PROCHAINEMENT
Angus & Julia Stone le 19 juin 2018 à l’Olympia (Paris)
HollySiz le 13 avril 2018 à l’Aéronef de Lille
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
concerts ambiance msf Main Square Festival 2017 reportage radiohead concert ça c'est culte
Festivals

Top 10 des concerts 2017

0 commentaire
30 décembre 2017 - par Nicolas FOURNIER

L’année 2017 a une fois de plus été riche en découvertes musicales à travers les concerts.

Les concerts auxquels la rédaction a pu assister reflètent une diversité de programmation dans la région et même un peu au-delà. On notera la présence de nombreux festivals estivaux (Main Square Festival, Lollapolooza, Cabaret Vert, Chien à Plumes). Plus globalement, l’envie d’en faire un top 10 est trop tentante cette année encore. C’est nécessairement subjectif, mais cela paraît honnête.

10 Suicidal Tendencies (Reims et Nancy, les 13 et 16 avril)

Ça faisait quatre ans que je n’avais pas vu les Californiens en concert et pour cette tournée j’ai même eu droit de les voir deux fois. Revoir cette figure du hardcore qu’est Mike Muir haranguer le public à plus de cinquante ans est toujours un réel plaisir. Tout comme ces deux déplacements dans le Grand Est, dans des salles agréables (l’Autre Canal à Nancy et la Cartonnerie à Reims).

9 The Cranberries (Lille, Nouveau-Siècle, le 12 mai)

Il y a eu d’autres tournées anniversaires cette année. Par exemple, les 25 ans de K’s Choice, et même le concert de Texas à Roubaix sentait bon le best-of, 30 ans obligent. Mais les Irlandais ont su insuffler un petit supplément à leur prestation (le symphonique) et aller dans un lieu unique (le Nouveau Siècle) pour fêter cela.

8 Savages (Arras, le 2 juillet)

Ça restera la grosse claque parmi les concerts du Main Square Festival cette année. Un quatuor féminin proposant un rock brut et des textes à fleur de peau.

7 Seasick Steve (Arras et Paris, les 2 et 23 juillet)

Lui aussi a enchainé des festivals cet été. Notamment le Main Square et Lollapalooza. À chaque fois, l’effet est le même. Ce vieux briscard du blues met toujours une ambiance aussi dingue lors de ses concerts. Chapeau l’artiste !

6 Helmet (Courtrai, le 8 mars)

Pionnier du grunge, que valent donc en 2017 ces légendes sorties tout droit des années 1990 ? C’est encore tout bon, avec un rock qui ne se prend pas la tête. On note une proximité avec le public, illustrée par une réelle envie communicative de jouer.

Ensuite

5 Chassol (Lille, Nouveau-Siècle, le 10 juin)

Changement d’ambiance avec le Lille Piano(s) Festival dont une des têtes d’affiches était Christophe Chassol. Véritable expérimentateur, conciliant la musique et la vidéo, sa prestation fut éblouissante. Une vraie révélation à faire écouter ! Même aux plus réfractaires…

4 An Pierlé (Dijon, le 18 février)

Également vue à Béthune en avril.  Il s’agit du concert dans le temple protestant de Dijon, dans le cadre du festival Génériq, qui prenait tout son sens dans ce lieu solennel permettant l’usage d’un orgue.

3 Blonde Redhead (Lille, le 4 mars)

La pop expérimentale à son meilleur niveau. C’est tout simplement beau.

2 Placebo (Lille, le 21 avril)

Oui, c’est clairement mercantile (ils étaient venus six mois avant). Oui, ils n’enchainent que leurs tubes sans réelle prise de risque. Et c’est toujours aussi bon. Cela fait ressortir l’espace d’un soir notre adolescence !

1 Ugly Kid Joe (Lille, le 16 juin)

Totalement rock’n’roll et régressif, dans une ambiance club où chaque titre claquait comme un instantané. En faut-il vraiment plus ?

818 total views, 8 views today

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié
captcha