PROCHAINEMENT
HollySiz le 13 avril 2018 à l’Aéronef de Lille
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
 

L’éditorial

Bonjour à toutes et à tous !

Pour ceux et celles qui me suivaient déjà sur mon blog ou qui me connaissent, vous savez que ma passion pour la musique n’est guère récente. Le destin, le cursus, le travail et l’environnement font que je reste animée par le secteur culturel depuis plus de quinze ans.

Le 24 mars 2009, je créais le premier tome de “Célinoue Cest Culte !” où je publiais des articles sur des expositions, des créateurs (mode et design), ou encore des articles sur la musique (évidemment !), le cinéma et séries télévisées, la littérature, l’actualité. En somme, des sujets qui m’intéressaient et sans la moindre prétention dans l’écriture.

Puis, freinée tout de même par la mise en page de la plateforme que j’utilisais à l’époque, je suis ainsi passée sous le CMS WordPress. Ce deuxième tome se spécialisait davantage dans la musique et le web. La reconnaissance par le lectorat s’est faite progressivement. En janvier 2012, les statistiques confirment que ce blog connaît un franc succès avec plus de 6500 visites durant l’année 2011 à travers le monde !

Récemment, j’ai décidé de poursuivre mes envies après de longs, bons et loyaux services rendus dans des structures régionales (où je fus parfois bien exploitée !), afin de laisser courir en toute liberté mon imagination, j’ai développé (enfin !) ce projet me trottant dans l’esprit depuis tout ce temps.

Ces dernières années, j’ai pu constater plusieurs problématiques, notamment dans ma région dans le domaine musical. Il faut savoir que :

_ la chute du disque croît toujours de manière très significative,

_ il existait peu de médias ou de labels accessibles aux artistes (notamment dans la région Nord-Pas-de-Calais),

_ on rencontre de moins en moins de spectateurs dans les salles de concert et dans les théâtres (est-ce réellement la crise qui serait derrière cet effet ?),

_ le piratage et ses conséquences catastrophiques sur l’activité musicale, à n’importe quelle échelle que ce soit…

Après toutes ces réflexions, il fut évident à mes yeux d’ouvrir une plateforme dédiée aux artistes régionaux, nationaux et internationaux, mais également de démontrer au public en quoi, par exemple, le piratage excessif «tue» la création, voire même toute une industrie culturelle et également les préjugés, clichés dans l’activité musicale en générale. Le projet propose également un média en vue de présenter les acteurs culturels, leurs métiers (artistes, producteurs, tourneurs, directeurs de festival, etc) et les coulisses (à travers les reportages et interviews de notre Web TV) de la scène du Nord-Pas-de-Calais (dont je suis originaire), de la Belgique (dont je suis frontalière) mais également de la Picardie, une région proche et très active dans le secteur culturel !

De plus, Ça C’est Culte! n’est pas uniquement un média : il s’agit avant-tout d’aider les artistes, en développement – ou non -, les services culturels, les organismes et centres culturels dans leurs stratégies de communication et relations publiques : c’est tout simplement un service de promotion artistique, de webmarketing et évidemment de mise en réseau (bientôt des témoignages !). Le but est à la fois de permettre aux artistes de se promouvoir et de rendre accessibles leurs projets artistiques au plus grand nombre de curieux et professionnels du secteur de la musique.

Je remercie à cette occasion, toutes les personnes qui m’ont encouragée et qui continuent de le faire aussi positivement.

Et surtout, je dédie l’ensemble du projet à Alexandre Galant, parti bien trop tôt (31 octobre 1981 – 3 octobre 2012), m’ayant très vite soutenue dans cette voie et qui lui-même, était un excellent musicien.

Céline GALANT, fondatrice de Ça C’est Culte !

293 total views, 3 views today