à la une

Suivez les actualités et les directs sur nos réseaux sociaux !

L'actualité culturelle près de chez vous ! Hauts-de-France, Benelux et bien au-delà...
Anne Sylvestre portrait 2017

Artistes

30 novembre 2020 - par L'équipe

La chanteuse Anne Sylvestre est partie à l’âge de 86 ans…2 min. de lecture

Anne Sylvestre est décédée ce lundi, d’un accident vasculaire cérébral.

Originaire de Lyon, elle était particulièrement connue pour ses contes musicaux pour enfants. Elle avait notamment collaboré avec Georges Brassens.

Anne Sylvestre (Anne-Marie Thérèse Beugras, son vrai nom), dont les œuvres féministes sont souvent restées dans l’ombre du succès de ses contes musicaux pour enfants, est décédée ce lundi 30 novembre 2020 à l’âge de 86 ans « à la suite d’un accident vasculaire cérébral», a déclaré Sébastien d’Assigny, son attaché de presse historique.

Anne Sylvestre portrait 2017
Crédit photo : Olivier Metzger

Connue principalement pour ses « fabulettes » pour enfants – qui lui ont valu d’avoir laissé son nom aux écoles – son répertoire est également riche en chansons plus engagées, comme « Non, tu n’as pas de nom » (1973), sur l’avortement , deux ans avant la loi Veil. Elle avait entre autres partagé la scène avec Georges Brassens, Barbara, Georges Moustaki ou Boby Lapointe. La chanteuse prônait également le mariage homosexuel dans la chanson Gay, marions-nous en 2007.

C’est un pilier qui s’effondre, non seulement pour la musique pour enfants, mais pour la chanson française, a déclaré Aldebert, l’actuelle star de la chanson pour enfants, après la mort d’Anne Sylvestre.

Elle avait une grâce naturelle, une classe dans le discours, c’est quelqu’un de gracieux qui s’en va, a poursuivi l’artiste. Anne Sylvestre avait chanté l’un de ses textes pour son album Enfantillages en 2008. Le titre en question, No More Complicated Than That, était une recette pour faire des enfants, un texte très onirique, dit-il.

« De la chanson des grands enfants » : Aldebert décrit une « voix très tendre, qui a beaucoup touché les familles ».

La chanson pour jeune public, je suis bien placée pour la connaître, a souvent une petite image de« cul-cul ». Mais avec elle, il y avait des arrangements pointus, c’était une belle chanson pour les enfants », a déclaré celle qui a eu un bon écho pendant la crise sanitaire avec « Corona minus », chanson sur les gestes de barrière à l’école.

Vincent Delerm a publié sur Instagram :

« Quand il y a tant à dire, il vaut mieux dire simplement merci. Merci Anne, pour tout. Nous t’aimions tellement ».

L’artiste avait prévu une tournée pour les mois à venir. Depuis les années 1950, elle est une figure incontournable du monde de la chanson française.

R. Frings 1965 Anne Sylvestre
Crédit photo : R. Frings
0 commentaire Réagissez au sujet de cet article !

Laisser un Commentaire

Nom/Prénom*
Votre courriel ne sera pas publié
Commentaire*
Lille, France

...

La radio CCC

écouter la playlist

Voir tout l'agenda

Espace Partenaire

Un événement
à annoncer ?


Gagner vos places pour des soirées



Vous aimerez aussi