fbpx
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Google+ CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
Crossroads du 14 au 17 Septembre 2018 à La Condition Publique de Roubaix cacestculte
Festivals

Crossroads du 12 au 15 Septembre 2018 à La Condition Publique de Roubaix

0 commentaire
28 mai 2018 - par Sébastien CIRON

Crossroads est un condensé de tout ce que l’on peut attendre d’un festival de musiques actuelles : des découvertes d’ici et d’ailleurs, des jeunes talents prometteurs, un lieu – la Condition Publique de Roubaix – qui décline la culture au pluriel et sous toutes ses formes.

Un mot-clé à retenir : émergence !

L’ancien bâtiment textile devenu manufacture culturelle au troisième millénaire est ainsi à la croisée du passé, de son temps et des tendances à venir. Le contenant est aussi essentiel que le contenu, le lieu et la programmation participent de concert au succès de l’événement Crossroads. La première édition en 2016 a été une réussite, avec un public nombreux au rendez-vous de ce jeune festival qui a déjà tout d’un grand.

Tremplin pour les artistes, Crossroads favorise l’émergence des jeunes groupes

Les showcases sont à cet égard un incontournable du festival avec, à la clé, l’opportunité pour les talents de la région d’être repérés par les professionnels et les diffuseurs, et de donner un élan à leur carrière au-delà des frontières des Hauts-de-France.

En soutenant les festivals qui offrent une belle vitrine aux artistes et en accompagnant les pôles et réseaux de musiques actuelles, comme la Brigade d’Intervention Culturelle, le Patch et Raoul, nous poursuivons notre ambition de faire des Hauts-de-France une grande région de culture, ouverte et attractive, pour le public comme pour les artistes qui la font rayonner.

C’est du jeudi 14 au dimanche 17 septembre 2018 que se tiendra le « Crossroads Festival » nouvel événement musical de showcases de la région des Hauts-de-France, avec d’autres régions et pays invités : le Grand Est, la Normandie et la Bretagne, le Luxembourg et la Belgique. Cette première impulsion est soutenue par la mairie de Roubaix, la MEL ainsi que la région des Hauts-de-France.

Ce nouveau rendez-vous conjuguera concerts au formats showcases, salon professionnel et grand public, un forum des musiques actuelles regroupant les associations culturelles, séances de speed meeting ainsi que des moments de débats.

Ce projet conséquent

Il est porté par plusieurs acteurs majeurs du développement artistique, à l’issue de la concertation qui s’est ouverte en 2015 en région Nord-Pas-de-Calais : le CROMA (Collectif de Réflexion Ouvert des Musiques Actuelles). Le choix de la ville de Roubaix pour cette première édition, a vu le jour grâce à la volonté manifestée par la mairie et le nouveau directeur de la Condition Publique, Jean-Christophe Levassor, d’accueillir un événement musical avant-gardiste.

De par la diversité de l’offre des équipements culturels existant sur ce territoire, ainsi que par sa proximité avec la frontière belge et son appartenance à une grande métropole. De plus, la ville est susceptible de pouvoir accompagner le développement exponentiel du projet.

Un objectif à 5 ans

► Devenir l’un des tous premiers festivals de showcases européens à l’instar du Great Escape à Brighton ou de Eurosonic à Groningen. Pour cette édition pilote ce sont plus de 2000 personnes qui sont attendues. Environ 150 groupes sont programmés chaque année aux Rencontres Trans Musicales de Rennes et 300 au Great Escape de Brighton ou à l’Eurosonic à Groningen. Il faut donc imaginer une montée en puissance progressive de l’événement, de sa médiatisation et de son rayonnement.

Profitez de la clôture du salon «Entreprendre dans la culture» à la Condition Publique. C’est organisé par Pictanovo et consacré à la synchronisation musicale dans le cinéma, pour consacrer un week-end entier aux musiques actuelles, en partenariat avec le RAOUL (Réseau musiques actuelles Nord-Pas-de-Calais) et le Patch (Pôle régional des musiques actuelles en Picardie).

3,196 total views, 6 views today

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié