fbpx
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Google+ CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
crossroads festival roubaix condition publique
Festivals

CROSSROADS FESTIVAL à Roubaix

0 commentaire
3 août 2016 - par L'équipe

Première édition de CROSSROADS : Festival européen de showcases des Hauts-de-France les 23 et 24 septembre 2016 à Roubaix.

Qu’est-ce que le CROSSROADS Festival ? Issue de l’expérience de l’association la Brigade d’Intervention Culturelle (seize années au service de l’exportation des musiques actuelles régionales), mais également des propositions présentées par le CRAC dans le Livre Vert et confortée par les discussions de la filière au sein du CROMA, l’idée de favoriser l’export des artistes et la visibilité de la scène locale par le biais de la création d’un festival de showcases fait son chemin dans les esprits. Faire travailler tous les acteurs en les synergie lors d’un temps fort valorisant les créations locales auprès des programmateurs européens sur le triangle stratégique Paris-Londres-Bruxelles, organiser un festival de showcases (sur le modèle du Great Escape à Brighton ou de l’Eurosonic à Groningen) permettrait d’accueillir les groupes des pays programmant les artistes des Hauts-de-France dans le cadre d’échanges, initiant ainsi un principe de réciprocité facilitant la mise en réseau.

Un festival de showcases ? Mais tout d’abord qu’est-ce qu’un showcase ? Le terme showcase signifie en français « vitrine ». Il a plusieurs définitions puisqu’il est utilisé dans le milieu de la télévision, du spectacle, de la musique. En musique, un showcase est un concert de présentation devant des professionnels ou dans un lieu ouvert au public lors d’une séance de dédicaces. Il s’agit en général de concerts courts (30 minutes au maximum), couplés d’un temps de rencontre avec les professionnels, le public et les artistes. En France, les Trans Musicales de Rennes en sont un exemple, tout comme le MaMA à Paris. Les festivals de showcases ont lieu chaque année dans de nombreux pays d’Europe, d’Amérique, mais aussi en Asie et en Afrique. Couplés à un salon professionnel ils sont aussi un moment de rencontre des filières professionnelles de différents pays.

Au niveau artistique, les festivals de showcase encouragent la création et l’innovation et, de plus, « assument plus volontiers le risque artistique que les institutions permanentes, favorisant l’éclosion des jeunes talents » (1). Sur le plan des échanges internationaux, dans son article « Quand les festivals s’invitent entre eux » (2), Nicolas Dambre pointait dès 2013 la tendance suivante : « Ancrés sur un territoire, les festivals modifient leur façon de travailler en échangeant avec d’autres manifestations, souvent au profit des artistes. Quant aux programmateurs de festivals, ils se confrontent à d’autres choix artistiques et à d’autres réseaux, professionnels et institutionnels ».

Le choix de ce format correspond donc à une tendance internationale de valorisation des artistes et des territoires mais également à une demande directe des nombreux partenaires de la Brigade d’Intervention Culturelle, qui exporte depuis plus de 15 ans des artistes de la région Hauts-de-France dans des festivals en France et à l’étranger. Ces partenaires sont à la recherche d’une réciprocité sur notre territoire, ce qui permettra d’améliorer la circulation des artistes aux travers d’échanges croisés. Vitrine régionale, rendez-vous transfrontalier, cet événement sera un outil pour l’ensemble de la filière musicale, un véritable Bureau Export des Hauts-de-France. Ce projet rencontre deux des grands axes que le nouvel exécutif souhaite mettre en oeuvre en termes de politique culturelle : l’exportation de nos talents et le rayonnement régional.

Le choix de la ville de Roubaix pour cette première édition s’est imposé grâce à la volonté manifestée par la mairie et le nouveau directeur de la Condition Publique d’accueillir cet événement, mais aussi de par la diversité de l’offre des équipements culturels existant sur ce territoire, de par sa proximité avec la frontière belge et son appartenance à une grande métropole susceptible de pouvoir accompagner le développement exponentiel du projet.

Les 23 et 24 septembre 2016, nous souhaitons profiter de la clôture du salon « Entreprendre dans la culture » à la Condition Publique, organisé par Pictanovo et consacré à la synchronisation musicale dans le cinéma, pour consacrer un week-end entier aux musiques actuelles avec le RAOUL et le Patch. Ce premier rendez-vous conjuguera showcases, salon professionnel (avec déjà de grands noms de l’industrie musicale, du crowfunding (financement participatif) et de l’édition en ligne), un forum des musiques actuelles regroupant les associations culturelles, du territoire, une séance de speed dating et des trois moments de débat. Il permettra de préfigurer l’organisation, en 2017, d’un festival européen sur l’Eurométropole.

Cette première impulsion sera consacrée à nos voisins les plus proches, le Luxembourg, la Belgique, mais aussi les régions Grand Est, Bretagne et Normandie. Elle permettra également de fédérer l’ensemble des acteurs culturels des Hauts-de-France en exploitant les recommandations issues des concertations du CROMA. Elle nous permettra enfin de préparer une montée en puissance dès 2017 : plus encore de concerts, de lieux, de partenariats internationaux, de partenariats financiers liés à l’industrie, d’ouverture aux nouvelles technologies musicales et aux nouveaux enjeux du tout numérique.

(1) BENITO L., (2002), « Les Festivals, entre événement et manifestation culturelle », in « Evénements, tourisme et loisirs », Cahier Espaces, n° 74, éd. Espaces Tourisme & Loisirs, pg.26) (2) (La Scène Magazine numéro 68).

Déroulé général 2016 – 2017

Ainsi, la programmation de cette édition pilote accueillera douze groupes des Hauts-de-France dont Verlatour (Circuit(s) 2015), Gordon (iNOUïS 2015), Louis Aguilar (iNOUïS 2016) , Edgär (accompagné par l’Ouvre Boîte) et June Bug (accompagnée par La Lune des Pirates) mais également douze groupes proposés par les partenaires ( Belgique, Luxembourg, et d’autres régions françaises).

AU PROGRAMME du CROSSROADS FESTIVAL : 

LES SHOWCASES CROSSROADSLouis Aguilar aux iNOUïS du Printemps de Bourges

Vendredi 23 septembre 2016
¤ La Condition Publique

20h00 – Tim Fromont Placenti
20h30 – Louis Aguilar
21h00 – Feini X Cew
21h30 – Fou Detective
22h00 – June Bug
22h30 – Ed Wood Jr
23h00 – Fragments
23h30 – 1969 Club

¤ La Cave aux poètes //  Concerts sur invitation
De minuit à 6h:  TBC – Gordon – Verlatour – Azur

Samedi 24 Septembre 2016
¤ La Condition Publique
14h00 – Ice in my eyesVerlatour by Bruno Cathy
14h30 – Beneoit Lizen
15h00 – Seed to Tree
15h30 – Bärlin
16h00 – Grand Morse
16h30 – La Jungle
21h00 – Numérobé
21h30 – Edgär
22h00 – Ellah A Thaun
22h30 – John & The Volta
23h00 – EVRST
23h30 – Black Bones

¤ La Cave aux poètes //  Concerts sur invitation
De minuit à 6h : TBC – Awir Léon – Be4t Slicer – PuzuPuzu – Azur

LES CONFÉRENCES CROSSROADS

Le développement de l’image et la monétisation des contenus sur YouTube
En partenariat avec l’ARA (Atour des Rythmes Actuels)
Intervenant : Julien Philippe
Lieu : La Condition Publique
Horaires : 
15h-17h

Crowdfunding : une façon de financer son projet
En partenariat avec Ulule
Lieu : Verrière

Quelle place pour les développeurs d’artistes dans la filière ? 
En partenariat avec Le Patch
Intervenants : Yann Bieuzent, Vincent Thiéron, Etienne Bouzy, Xavier Collin.
Lieu : La Condition Publique
Horaires : 16h30 – 19h30

Événements, salles de concerts et développement durable
En partenariat avec DEMO
Intervenant : Maeve Justice
Lieu : La Condition Publique
Horaires : 20h-21h

Billetterie : www.weezevent.com/crossroads-festival

1,643 total views, 4 views today

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié