Il y a des concerts de jazz le dimanche après-midi, et puis il y a le Thomas Grimmonprez Trio.
Arriver dans une salle obscure, s’installer, attendre d’entendre et de voir… Thomas Grimmonprez présente sa composition et ses complices Jérémie Ternoy (fender rhodes) et Christophe Hache (contrebasse) et promet une « sieste musicale » ininterrompue de dix morceaux ce 18 janvier 2014.
Sieste ?
Que dire de cette heure où le batteur virtuose convoque tous les styles avec le même brio. Égrenant son univers intime où voisinent jazz et funk, accents rock et bossa. La pulsation de la batterie est permanente, puissant fil conducteur, qui par bonheur presque jamais ne se tait. Les ambiances se succèdent. Tantôt électrisées par le son du fender rhodes, tantôt soutenues par la profondeur de la contrebasse, avant de se réunir dans quelques belles explosions ! Le trio se connaît bien et cela se voit.
Sieste ?
En fait, dix moments de création originale à la technique précise et concentrée, superbe enchaînement de variations où le batteur leader conjugue beat soutenu et grâce de sa vision musicale.
Il faut donner tort à Thomas Grimmonprez, ce concert n’est pas une sieste, c’est une envolée musicale et d’un très bel éclat.
Christine Protin