Jérémie Ternoy Trio ou quartet ? - Ça C'est Culte
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Google+ CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Premier sur l'actualité culturelle en Hauts-de-France !
MENU
Jérémie Ternoy Trio tourcoingj azz festival 2011
Le cercle de jazz

Jérémie Ternoy Trio ou quartet ?

0 commentaire
23 octobre 2011 - par L'équipe

1,647 total views, 3 views today

Quelle foule pour Jérémie Ternoy Trio ! Quelle foule dans le hall d’entrée de la Maison Folie de l’Hospice d’Havré de Tourcoing !

Cinq minutes d’attente à essayer d’entendre son nom pour l’appel des réservations. Et soudain, la chargée de billetterie annonce : « plus que douze places assises… ! »

16h05 : le directeur artistique du Tourcoing Jazz Festival s’excuse de cette salle remplie, et annonce déjà que le concert de Ndidi O est également complet. Puis, les lumières principales s’éteignent ; il ne reste plus que les PARs (projecteurs à réflecteur parabolique en aluminium) et autres projecteurs de la scène.

Les trois musiciens apparaissent discrètement, prenant place devant leur instrument respectif : Jeremie Ternoy au piano, Nicolas Mahieux à la contrebasse et Charles Duytschaever à la batterie. Ces musiciens débutent le premier morceau « sans titre » et enchaînent le deuxième, également « sans titre » introduit par un solo de Nicolas Mahieux. Mais ce que vous ne savez pas, c’est que depuis le début du concert, un bébé se fait entendre parmi les spectateurs. Ce qui agace de nombreuses personnes dans la salle. Si au moins le petit bonhomme était dans le tempo, on aurait pu croire… à un quartet !

Pourtant malgré cette nuisance sonore, nous admirons trois fantastiques musiciens qui prennent plaisir à jouer.

De telle sorte que l’on remarque très vite le pied agité du pianiste. Jérémie prend le micro pour nous dire que cette fois le troisième morceau a un titre. Tout comme le quatrième, où Charles se lâche sur sa batterie ! Le trio continue encore deux morceaux, dont les titres sont toujours aussi courts. Ô miracle ! On n’entend plus le chérubin qui gazouillait précédemment.

Par ailleurs, j’aimerai vous avouer quelque chose. À travers le jeu de leurs morceaux, j’étais très fascinée. Pourquoi ? Parce que j’avais l’impression d’assister à l’enregistrement de la bande originale d’une série télévisée ou d’un film. Écoutant très peu de jazz, c’est une découverte dans tous les sens du terme. Ces artistes ferrés en musique, ont réussi à me captiver et à me faire passer un bon moment… Jusqu’à ce que je regarde ma montre (afin de ne pas être en retard au concert de Ndidi O) et m’aperçoive que celle-ci retardait de trois heures…

Tout le long du concert nous étaient proposés les nouveaux morceaux qui donneront lieu au prochain album.

C’est alors que Jérémie nous informe que le trio va « conclure » sur ce dernier morceau nommé « Chouette ». Le brillant trio emporté par cette complicité musicale, jette des touchers impulsifs et virulents sur la contrebasse, le piano tout en s’emportant sur la batterie. Les trois musiciens saluent le public. Ce même public qui applaudit chaleureusement. Ainsi, en découle un rappel bien mérité pour Nicolas, Charles et Jérémie, manifesté par l’allégresse de l’auditoire. Les musiciens se ré-installent et nous offrent un dernier morceau inédit.

La région Nord-Pas-de-Calais n’a pas à rougir. Elle regorge de musiciens talentueux dont font partie les prodigieux Nicolas, Charles et Jérémie.

Quant au morceau « Deux », si je puis me permettre, je l’aurais bien nommé « Dexter » 😉 Avis aux lecteurs qui n’auraient pas compris : je vous laisse découvrir ce titre lors de la sortie du nouvel opus ou à l’occasion d’un concert de Jérémie Ternoy Trio près de chez vous !

Reportage de Céline : Jeremie Ternoy Trio – 22.10.2011 – L’Hospice d’Havré (Tourcoing) – Production Tourcoing Jazz Festival.

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié