Vladimir Cosma au Zénith de Lille - Ça C'est Culte
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Premier sur l'actualité culturelle en Hauts-de-France !
MENU
decibels prod Vladimir Cosma zenith de lille
Artistes

Vladimir Cosma au Zénith de Lille

0 commentaire
16 février 2016 - par L'équipe

1,332 total views, 2 views today

Vladimir Cosma revient en 2016 sur scène et sera pour la première fois en tournée dans toute la France. À la direction d’orchestre, il partagera avec le public les grands moments de sa carrière et ses musiques de films les plus emblématiques, telles que Rabbi Jacob, La Boum, Diva, Le Grand blond avec une chaussure noire, La Gloire de mon père, Le Dîner de cons…

Né à Bucarest, enfant du sérail, Vladimir Cosma est arrivé à Paris en 1963 poursuivant sa formation musicale avec Nadia Boulanger ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. C’est en 1968 qu’Yves Robert lui confie sa première musique de film : Alexandre le Bienheureux, succès confirmé et renforcé en 1972 avec la musique du Grand Blond avec une chaussure noire. Il a, depuis, composé plus de 400 partitions pour des films de cinéma et série TV.Près de cinquante ans après, son nom est associé aux plus grands réalisateurs : Gérard Oury, Claude Pinoteau, Jean-Jacques Beineix, Francis Veber, Claude Zidi, Jean-Pierre Mocky, Pascal Thomas, Ettore Scola, Yves Boisset, Edouard Molinaro…
Le cinéma lui a permis d’aborder les voies du jazz (avec Chet Baker, Toots Thielemans, Don Byas, Stéphane Grappelli, Jean-Luc Ponty, Philip Catherine), de la chanson ( « Reality », tube imparable et indémodable de La Boum, « Destinée » chanson mythique des films Le Père Noël est une ordure, L’Amour en héritage), de la world-music (avec Gheorghe Zamfir, Syrinx, Liam O’Flynn..) ou encore du classique (Ivry Gitlis, Vadim Repin ou Wilhelmenia Fernandez inoubliable Diva …).
Parallèlement Vladimir Cosma a composé des œuvres de forme classique (œuvres pour chœurs et orchestre, concertos pour violon, euphonium, trompette, violoncelle, mandoline, musiques de chambre), ainsi qu’un Divertissement d’après les Fables de La Fontaine créé par Lambert Wilson et d’un opéra, « Marius et Fanny », d’après Marcel Pagnol, avec Roberto Alagna et Angela Gheorghiu.
Depuis quelques années, les concerts symphoniques tiennent une part importante dans le travail de Vladimir Cosma. De Genève à Budapest et Saint Pétersbourg, de Bucarest à Moscou en passant par Paris (Victoria Hall, Châtelet, Grand Rex, Théâtre des Champs-Elysées, Palais du Kremlin), il s’est largement consacré à la réécriture de ses partitions et à la direction d’orchestre.

Pour cette tournée, Vladimir Cosma entouré d’un orchestre philharmonique de premier ordre, de grands chœurs, d’un groupe de solistes de jazz gitano-balkanique, d’une jeune soprano lyrique, présentera un programme truffé de nouveautés dans lequel le public retrouvera de nombreux thèmes familiers dans de nouveaux arrangements, ainsi que des œuvres inédites en concert. Tout en leur donnant une couleur nouvelle, Vladimir Cosma demeure fidèle aux partitions originales et à leur style inimitable.
Outre deux Césars de la meilleure musique de film (Diva en 1982 et Le Bal en 1984), deux 7 d’Or et plusieurs prix prestigieux (SACEM, Prix Henri Langlois de la Cinémathèque française), Vladimir Cosma a obtenu de nombreux disques d’or et de platine à travers le monde.
Son credo est simple : « La bonne musique de film, c’est la bonne musique tout court. Elle se doit d’être populaire et savante. » Ce qu’il a toujours fait tout au long d’une carrière riche et exigeante.

Vladimir Cosma sera le 1er octobre 2016 au Zénith de Lille pour fêter ses 50 ans de succès ! Réservez vos billets en ligne pour cette date exceptionnelle !

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié



Instagram