Amina Figarova : chronique du nouvel album de la pianiste (avril 2020)
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
MENU
Chronique du nouvel album de la pianiste Amina Figarova (avril 2020)
Chroniques

Chronique du nouvel album de la pianiste Amina Figarova (avril 2020)

0 commentaire
19 mai 2020 - par Pierre GERARD

 406 total views,  8 views today

Amina Figarova nous présente un album étonnant.

La pianiste de jazz Amina Figarova, originaire d’Azerbaïdjan et vivant à New York, nous offre un excellent et quinzième album intitulé ” Persistence ” sous son propre label AmFi Records.
Chronique du nouvel album de la pianiste Amina Figarova (avril 2020)

Sa ” Persistance ” ou persévérance représente le changement et la volonté d’atteindre un nouvel objectif, non des moindres, en nous livrant un album à la fois électrique, électronique, éclectique et ce, en quintet.

Autant dire d’emblée que ce défi s’avère gagnant pour Amina Figarova.

En effet, la pianiste a donc eu l’audace de virer complètement de cap puisque depuis plus de vingt ans, elle nous proposait une succulente musique acoustique, principalement en sextet et instrumentale.

Chronique du nouvel album de la pianiste Amina Figarova (avril 2020)
Chronique du nouvel album de la pianiste Amina Figarova (avril 2020)

Depuis longtemps déjà, elle est reconnue à travers le monde comme pianiste talentueuse mais aussi, ce qui n’est pas fréquent, comme compositrice-arrangeuse-productrice.

Amina Figarova nous présente ici sept compositions originales aux arrangements éblouissants qui proposent à la fois une musique groovante teintée de jazz fusion, de funk jazz, de rap funky  mais  également des thèmes plus lents mélodieux,  plus classiques où parfois les sonorités acoustiques se mêlent à celles électriques.

Pour ce faire, Amina Figarova passe du piano aux claviers et est accompagnée de son nouveau groupe nommé Edition 113.

Celui-ci est composé de formidables musiciens dont son mari flûtiste Bart Platteau qui joue également de l’EWI (Electronic Wind Instrument). On (re)découvre aussi les étonnants Rez Abaasi à la guitare électrique, Yasushi Nakamura à la basse électrique et contrebasse et Rudy Royston à la batterie. A de nombreuses reprises, la leader et ses musiciens auront l’occasion de s’exprimer dans des envolées individuelles et d’enchaîner de délicats solos.

Nouveauté également, l’album contient des chants avec le rappeur JSWISS, les vocalises avec une note brésilienne de Paul Joost d’une part et celles accompagnées de paroles du poète et chanteur Skye’s World de l’autre.

Au final, les 43 minutes de ce nouveau projet abouti et convaincant donnent envie de l’écouter en boucle. Ce nouveau très bel opus ” Persistence “ est donc à découvrir de toute urgence.

En voici un extrait qui est le thème portant le titre de l’album :


Vous pouvez aussi consulter les liens suivants : aminafigarova.com et wikipedia.org/wiki/Amina_Figarova

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié



Instagram