Chronique sur le nouvel album de The Head Shakers.
Après deux EPs et un premier album en l’espace d’une petite dizaine d’années, The Head Shakers viennent d’en graver un brillant second, une nouvelle fois éponyme, et qui est une autoproduction avec le soutien de la Région Hauts-de-France.
L’intitulé d’un ancien thème « We Jazz We Rock We Funk » résume à lui tout seul l’identité du groupe et de leur musique.
Effectivement, cette formation de huit excellents musiciens – dont quatre souffleurs rassembleurs – étonne par sa capacité à intégrer cette touche rock à leur influence principale qu’est le jazz-funk.
L’inspiration du groupe par des artistes comme notamment James Brown, Maceo Parker, Candy Dulfer mais aussi Frank Zappa est bien présente.
Ce nouvel opus présente douze morceaux, dont dix sont des compositions personnelles et deux sont des reprises superbement réarrangées.
C’est ainsi que l’on retrouve une splendide version d’ On Green Dolphin Street sur laquelle le talentueux trompettiste américain Russell Gunn (Marcus Miller, D’Angelo…) est invité.
La chanteuse Dréo, présente sur deux titres, interprète, quant à elle, une adaptation étonnante d’ I want you back, la seule ballade du disque.
Nous ne sommes pas au bout de nos bonnes surprises avec l’apparition de marque du tromboniste Fred Wesley sur Architect of Funk.
Toutes les compositions originales (dans tous les sens du terme) et la majorité des subtils arrangements reviennent au responsable artistique et saxophoniste ténor Pierre-Yves Langlois.
The Head Shakers nous proposent donc une musique exaltante essentiellement instrumentale.
Les fins ingrédients sont : le groove quasi-permanent de la rythmique basse-batterie, les riffs funky et les notes rock de la guitare, les nappes sonores ou les touches délicates des claviers, ainsi que la cohésion entre les quatre cuivres au travers de leurs envolées individuelles ou de leur jeu à l’unisson.
Par ailleurs, chose rare, le groupe nous offre plus d’une heure de bonheur musical.
Pour avoir découvert The Head Shakers et leur nouveau répertoire en live au Tourcoing Jazz Festival, il ne faut en aucun cas rater leur concert à l’occasion de la sortie officielle de cet excellent nouvel album.