Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
TETHA
Actualités

TETHA | clip “Burn”

0 commentaire
25 octobre 2022 - par Sébastien CIRON

 44 vues au total,  6 vues aujourd'hui

Pour ce tout premier clip, Tetha a choisi de mettre en image l’avant dernier titre de l’EP : « BURN ». Ce titre mêle le sentiment d’autodestruction et la fin d’un cycle, d’un chapitre. Il explore aussi le regret et la culpabilité.
Le clip de BURN met en scène Tetha à l’arrière d’une voiture sur le point d’exploser. Sur la banquette arrière d’une voiture accidentée, Tetha s’apprête à voir son monde partir en fumée. Chargé d’explosif, le compte à rebours est lancé. Le véhicule explosera inévitablement. Le négociateur chargé de la raisonner semble déjà résigné, et les policiers prêts à tirer, attendent les ordres. Les passants se massent autour du périmètre de sécurité. L’évènement rameute la presse, tandis que les proches de la jeune femme sont dépassés par la situation.

BURN commence par un mélancolique a capella de plusieurs voix qui s’entremêlent dans une complainte. Il évolue tout du long et prend une tournure techno aux teintes agressives, métalliques et tranchantes où des cris se noient dans de la saturation et de la réverbe, avant de finir à nouveau dans une lamentation où 3 phrases, désolées, se posent simplement sur un orgue.

Symbolisant la fin d’une époque et le début d’une nouvelle, Tetha se retrouvera à la fin du clip, regardant la scène, prête à faire exploser la voiture. Mais que retiendra-t-on de cet acte désespéré ? Que retiendra-t-on de celle qui a allumé la flamme ?”

Compositrice et interprète en anglais de dark-pop électronique, TETHA présentera son premier EP « Bound To Lose » le 18 novembre 2022. Un projet introspectif né d’une urgence. L’urgence d’harmoniser un flux intense d’émotions, l’urgence de partager et de créer du commun, l’urgence de tisser un lien sensible avec ses contemporains.
Ce premier EP, aussi sombre qu’intense, est tranchant de dualité. Des lignes de chant qui rappellent les bangers de la pop actuelle viennent se poser sur une production destructurée et expérimentale, qui emprunte aussi bien ses sonorités aux 80s qu’à la techno. La voix de TETHA est en maîtrise, presque chuchotée, en retenue et en tension constante, et laissant place à des ouvertures puissantes. Elle se caractérise par un certain spleen chaud dans les graves, et des aigus ouverts et cristallins qui se mêlent à des textures sonores métalliques, dans une production numérique expérimentale aux teintes trash et brutes, influencée par les œuvres de James Blake et FKA Twigs.
Après plusieurs années à écrire, composer et chanter dans un groupe de rock portant le nom d’une célèbre comète, la bande s’arrête brutalement. Une histoire d’amour au sein du groupe provoque le chaos et TETHA se retrouve à vide. De cet échec naîtra une envie et un besoin de créer à nouveau, au travers une nouvelle musique. Face au défi de se lancer en solo pour la première fois, TETHA s’entoure des producteurs aguerris Fhin et Bauma, et de la harpiste Camille Lévy, qui l’accompagne sur scène. Elle prend d’abord contact avec Fhin, avec qui elle collabore sur « BLUE EYED GRASS » et sur le titre épo- nyme « BOUND TO LOSE ». Sur ces deux morceaux, Fhin arrange les compositions de Tetha, créant de subtiles tensions et des envolées sensationnelles. Pour les titres « BLAME »,
« BUT I DON’T THINK I AM THE SAME » et « BURN », TETHA travaille plusieurs mois avec le violoniste et producteur Bauma. Ces trois titres explorent des terres brutes et trash, diversifiant les approches de genre sur chaque morceau, des hythmes technos aux sonorités 80’s.
En août 2021, elle rencontre le réalisateur et directeur artistique Tom Josso avec qui elle conçoit l’univers visuel de « Bound To Lose » : une imagerie sombre et réaliste, inspirée par le mouvement américain du Nouvel Hollywood. Le premier clip de TETHA « BURN » sortira en octobre 2022, un film en plan séquence explorant le sentiment d’auto-destruction.
Bound To Lose est un projet générationnel, une excursion intime et sensible dans les méandres de l’auto-destruction. TETHA présentera ses textes et ses production sur scène, accompagnée d’une harpiste électrique et d’un batteur à la rentrée 2022.

TETHA 
Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié