Soprano à Scène sur Sambre - Ça C'est Culte
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Premier sur l'actualité culturelle en Hauts-de-France !
MENU
Interview Ça C'est Culte ! Soprano au festival Scène sur Sambre 2015
Reportages

Soprano à Scène sur Sambre

0 commentaire
6 octobre 2015 - par Sébastien CIRON

223 total views, 2 views today

Petite interview de Soprano au festival Belge Scène Sur Sambre 2015, festival des barges à Thuin.
De son vrai nom Saïd M’Roumbaba, Soprano est né à Marseille le 14 janvier 1979 dans une famille comorienne de confession musulmane. Soprano, est un rappeur français d’origine comorienne. Il est l’un des emblèmes du rap marseillais. Propos recueillis par Sébastien Ciron.

“Clown” est le quatrième extrait du nouvel album “Cosmopolitanie – Cosmo Tour Edition”.

La tournée reprendra début octobre jusque décembre, une réédition de l’album est à laquelle seront ajoutés quelques titres, l’année prochaine est prévue une tournée en Allemagne, en Afrique, en Algérie, en Tunisie, au Maroc, au Gabon, au Sénégal, en Côte d’ivoire et dans les pays francophones. En projet une tournée en Afrique du Sud et en Angleterre.
Street Skillz Records, label de Soprano, a sorti MINO, et bien d’autres artistes du sud de Marseille.
Aujourd’hui avec le développement du label, il aide beaucoup d’artistes talentueux , mais ayant peu de moyen pour se mettre en lumière.
Soprano a créé sa marque KWƎLL (lancée début 2015) qui représente parfaitement l’univers coloré et positif de Soprano. Il a lancé sa marque avec des professionnels qui font de la qualité et il s’est très bien entouré pour ne pas avoir de problème. ” KWƎLL en comorien veut dire authentique, vrai”.
Dans tous les concerts il y a une mise scène, même ce soir avec le grand cirque et les deux yeux. Cependant, ils se sont adaptés à la taille de la scène flottante de ce soir. il jouera des anciens et des nouveaux titres, comme dans tous ses concerts, les musiques ont une suite logique mais il faut connaitre Soprano.
“Soprano n’est pas triste, il a sorti six albums, les quatre premiers ont fait des cartons, trois enfants magnifiques, une femme magnifique, des animaux magnifiques, un public magnifique, il ne va pas cracher dans la soupe, il n’est pas triste, il ne sera pas la victime qui ment”.

Tous les jours on est confronté à des situations de vies, on met un masque pour pouvoir faire face et on garde le sourire. Je suis encore confronté à ces situations. Pour exemple, le titre Millionnaire est né car un ami a un cancer, je suis un être humain comme tout le monde.
D’où vient ce goût pour la musique ?
” Ce qui m’a donné envie de faire de la musique, c’est que je voulais chanter comme Mickael Jackson, petit j’ai pris mes frères et sœurs, on est monté ensemble sur le lit et je les ai transformé…”
Où as-tu débuté ?
Dans mon quartier où j’ai grandi, on écoute le rap, cela fait partie du quotidien, on se reconnait dans les paroles des chansons de “IAM, Fonky Family, NTM, dans ce qu’ils racontent.
Soprano pense qu’il a fait du rap car il en a écouté dans les quartiers, il y aurait du reggae il aurait chanté le reggae…

Le style de Soprano c’est du rap-chant car il a commencé par le chant. Ses débuts ont eu lieu sur le camion podium dans les quartiers d’été.
La première scène de Soprano en Belgique c’était à Dour sur la scène découverte en 2005.

Anecdote de tournée : Cameroun, le public est chaleureux disent ses amis, à peine arrivé sur le tarmac, cameras, pleins de gens, une petite fille avec un bouquet de fleurs lui dit “Bienvenue au Cameroun” et dans le fond un bruit, les grilles tombent… 200 personnes courent vers lui, mon personnel de sécurité m’attrape pour me mettre en sécurité. j’entendais les gens qui disait aurevoir reçu des coups de poings grâce à Soprano !!!
Même avant de montée sur scène on lui disait surtout de ne pas dire aurevoir, un soir lors d’un concert dans un stade de 18000 personnes il a dit aurevoir non tu n repart pas , il m’ont attrapé mon vigile c’est fait mordre, je l’ai noté dans mon livre.
Avec sa fondation il construit un orphelinat au Comores, mais cela reste très compliqué, il a des amis sur place et essai de bien s’entourer pour pouvoir aider sur place. Il fait beaucoup de don dans un hôpital aux Comores

D’origine comorienne, habitant Marseille est-ce que pour vous la ville et le club OM ont de l’influence sur votre musique. Pour Soprano on aime l’OM car c’est un club multiculturel où les gens se mélangent, on aime l’OM car s’est un club populaire et on n’aime pas le PSG à cause de son côté embourgeoisé. Soprano a grandit avec une population diversifié,
La ville de Marseille à donc beaucoup d’influence sur sa musique “COSMOPOLITANIE” vient d’une question posé un jour en lui demandant de dire en un mot comment résumer MARSEILLE.

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié



Instagram