à la une

Suivez les actualités et les directs sur nos réseaux sociaux !

L'actualité culturelle près de chez vous ! Hauts-de-France, Benelux et bien au-delà...
Caravan Palace

Annonces

24 janvier 2024 - par Sébastien CIRON

Caravan Palace – nouvel album et concert à Lille le 22 mars4 min. de lecture

CARAVAN PALACE
GANGBUSTERS MELODY CLUB

Sortie le 1 er mars 2024
Label : Lone Diggers / IDOL

Concert : l’Aéronef le 22 mars 2024

CONCERTS : En tournée dans toute la France à partir de Mars 2024

Toutes les infos

Rares sont les groupes qui ont réussi à durer presque vingt ans après leur création. Plus rare encore sont ceux qui, nés à Paris, ont su se faire connaître dans le monde entier, fédérer des millions de fans, et qui peuvent s’enorgueillir d’avoir contribué à créer un style. En cinq albums qui jalonnent ce parcours hors-norme, Caravan Palace l’a fait.

Pourtant rien dans leurs débuts insolites – une commande de musique pour un film érotique des années 1920 – ne laissait deviner le succès fulgurant de ce mélange des genres inouï entre swing grande époque, house music et jazz manouche. Trois musiques de fête dont l’alliance, qu’on nomme bientôt electro-swing, est irrésistible. Ce nouveau son fascine un public fidèle et multigénérationnel qui grandit à vue d’œil et ouvre à Caravan Palace les portes d’un monde de la musique qui ne les avait pas vus venir. Leur premier album auto-titré, publié en 2008, lumineux et entraînant, à rebours de l’electro-jazz volontiers sombre et atmosphérique de leur époque, bruisse de l’euphorie dont cette période de crise économique majeure a tant besoin.

Le groupe ne s’enferme pas dans cette recette à succès et continue d’évoluer à chaque nouvel album au gré de ses envies, quitte à surprendre. De Panic (2012) à Chronologic (2019) en passant par <I°_°I> (2015), Caravan Palace affine son mélange de jazz, de musiques électroniques et de pop, son univers visuel rétro et futuriste à la fois, multiplie les tubes et affirme une patte toujours plus reconnaissable. Sur scène, toujours fidèle à son amour de la musique live, Caravan Palace propose un véritable spectacle vivant, où les instruments ont toute leur place et où le partage avec le public est central.

Caravan Palace

Peu à peu, différentes communautés (danseurs, gamers, animateurs vidéo) s’approprient la musique du groupe qui prend une envergure hors norme à travers l’Europe, mais aussi en Angleterre, aux États-Unis ou en Amérique Latine. Au point d’y devenir presque plus connu qu’en France où leur public reste nombreux et fidèle. Sur YouTube, leurs clips cumulent des centaines de millions de vue, tandis que « Wonderland » est indissociable de l’explosion de la plateforme TikTok. Jalonnée de succès viraux improbables mais répétés, l’histoire de Caravan Palace, qui fait salle comble outre-Atlantique et s’impose comme l’un des plus gros vendeurs de musique Made in France sur le sol américain – une récente certification platine pour « Lone Digger –, est aussi celle d’un engouement populaire et commercial atypique, jamais calculé et échappant à toute logique et tout formatage.

Avec Gangbusters Melody Club, référence à une émission de radio policière américaine diffusée de 1936 à 1957, Caravan Palace est parvenu à l’équilibre parfait entre toutes les sonorités qui les inspirent depuis l’origine, de l’art du sampling aux harmonies vocales des Four Freshmen. Après avoir multiplié les collaborations sur leur précédent opus, Charles Delaporte et Arnaud Vial l’ont composé en équipe resserrée, toujours en étroite collaboration avec Zoé Colotis. Oscillant entre mélodies instantanément mémorables (« 81 Special», « City Cook »), morceaux taillés pour les grand-messes scéniques (« Mad » et ses airs de chant de ralliement swinguant, le funky « Reverse », « Mirrors » et son beat house implacable) et moments d’émotion pure hors du temps (« Avalanches » et « Fool »), le trio livre un bouquet de compositions inspirées, enrichit sa collection de tubes, atteint de nouveaux sommets et signe l’un de ses tous meilleurs albums. Point de départ idéal pour découvrir leur univers, Gangbusters Melody Club est aussi l’aboutissement d’un parcours où se reconnaîtront les fans de la première heure comme des albums suivants, accessible mais riche de subtilités. Toujours joyeusement inclassable, la musique de Caravan Palace, attachante et universelle, est à l’image de cette formation dont l’originalité reste la plus grande force.

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire Réagissez au sujet de cet article !

Laisser un Commentaire

Nom/Prénom*
Votre courriel ne sera pas publié
Commentaire*
Lille, France

...

La radio CCC

écouter la playlist

Voir tout l'agenda

Espace Partenaire

Un événement
à annoncer ?


Gagner vos places pour des soirées



Vous aimerez aussi

Aller au contenu principal