PROCHAINEMENT
Angus & Julia Stone le 19 juin 2018 à l’Olympia (Paris)
HollySiz le 13 avril 2018 à l’Aéronef de Lille
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
Scène sur Sambre festival 2015
Festivals

Scène sur Sambre Festival des Barges l’Abbaye d’Aulne

0 commentaire
1 juillet 2015 - par Sébastien CIRON

Découvrez tout sur Scène sur Sambre : Festival des Barges l’Abbaye d’Aulne !

Quand l’organisateur de Scène sur Sambre, Cédric Monnoye, m’a présenté son projet un peu barge en 2011. Nous étions devant un véritable défi : organiser un festival sur l’eau dans un cadre patrimonial exceptionnel et classé. Ce projet ambitieux soulevait de nombreuses inquiétudes et certaines résistances. Situé dans un endroit enclavé, nous avons dû mettre en place des solutions techniques pour sécuriser la zone, organiser la circulation et ainsi mener à bien la réalisation d’un grand festival qui manquait tant à notre bassin de vie Charleroi-Sud-Hainaut.

Certes, le pari était risqué tant pour moi, en qualité de Bourgmestre ff, que pour l’organisateur de Scène-sur-Sambre. Au vu de l’envergure de cet événement musical, le jeu en valait clairement la chandelle. Ce festival est une véritable opportunité pour le développement touristique, économique et socio-culturel de notre région. En effet, si Mons a son festival de Dour, la région du Centre son festival de Ronquières, Thuin peut se targuer d’avoir son festival sur l’eau Scène-sur-Sambre. Le festival des barges est original par sa scène flottante unique située dans un cadre bucolique en bord de Sambre et par sa programmation d’artistes belges et internationaux.

Pour cette 5e édition, 8000 festivaliers par jour sont attendus sur ce site exceptionnel de l’Abbaye d’Aulne et la plaine pourra accueillir jusqu’à 1500 campeurs et 2000 voitures durant les trois jours. Si le site même du festival est situé sur le territoire de la Ville de Thuin, il y a la plus grande implication. Les forces vives des trois communes avec Fontaine-L’Eveque et Montigny-le-Tilleul collaborent étroitement avec l’organisateur afin de pérenniser le dernier festival rock de l’été. Mobilité, secours, prévention et sécurité, les autorités communales ainsi que de nombreux agents sont mis à contribution pour faire de cette aventure festive une réelle réussite.
Philippe BLANCHART, L’échevin délégué aux fonctions de Bourgmestre

Nouvelle mise à l’eau
Une scène flottante en bord de Sambre, en toile de fond les rochers de cette belle vallée et face à la scène, un espace naturel pouvant accueillir des milliers de festivaliers. Vous voici dans l’univers étonnant et féerique d‘un Festival complètement « barges », au fil de l’eau : Scène-sur-Sambre !

Plus qu’un simple rendez-vous musical supplémentaire durant l’été, Scène-Sur-Sambre a pour objectif prioritaire de conjuguer notre patrimoine musical, architectural et touristique. Une façon originale et festive de valoriser le tourisme en général et le tourisme fluvial en particulier.
Ces 28, 29 et 30 août prochains, ne manquez pas cette 5e mise à l’eau de nos artistes belges et étrangers. Une programmation de grande qualité vous attend pour vous faire chavirer…
Après 13000 festivaliers en 2013 et 20.000 en 2014, Scène sur Sambre espère en attirer tout autant pour cette nouvelle édition complètement barge, pleine de surprises et de nouveautés.

Un lieu idéal !
L’endroit est somptueux ! Situé idéalement à la périphérie de Charleroi, l’abbaye d’Aulne est sans contestes l’une des plus belles étapes touristiques du Val de Sambre. Région chargée d’histoire, imaginez plutôt le décor qui vous attend ! Une abbaye et ses ruines, une brasserie en son sein. La Sambre qui traverse le village…, autant de lieux propices à l’organisation du Festival.
Plus encore, au delà de la beauté des lieux, il convient d’apprécier les facilités d’organisation offertes avec des possibilités de parking à chaque entrée du village. Et l’enthousiasme de toute une région frontalière pour les activités festives et culturelles.

L’équipe
Que du beau monde à bord ! Pas de places à l’improvisation ici encore pour cette 5e édition, à chaque poste un professionnel. Pour assurer la régie artistique générale, ils ont décidé de faire appel à la société Full Productions, professionnel dans ce domaine particulier, avec entre autres à son actif la régie de nombreux festivals en Belgique.

Pas de place non plus à l’improvisation pour assurer la technique. C’est à Herman Schmit, directeur de la société liégeoise Sans Frontière, que nous avons décidé de confier le «chantier naval» ! Pour mener à bien la mission, il pourra compter sur ses nombreuses expériences aux Francofolies, au festival Esperenzah, au Ardentes, aux fêtes de Wallonie, au Summer Festival…
C’est aux forces vives culturelles locales auxquelles nous avons fait appel pour assurer le développement et le suivi de nos nouvelles activités orientées vers nos groupes musicaux en herbe : L’Envol des Cités, le Centre Culturel de Thuin et le PAC.

L’association, l’asbl Scène sur Sambre et son directeur Cédric Monnoye, dont l’expérience et la renommée sont reconnues de tous : opéra en plein air, nuits musicales, gospels for life, reconstitution de la bataille de Waterloo… autant d’événements avec à la clé des succès populaires et médiatiques ! Ajoutez à cela plus de deux cents bénévoles ultra-motivés et nous voilà prêt pour l’embarquement !

La programmation Scène sur Sambre

Sur la grande scène flottante
Chaque jour, 7 groupes, dont 3 têtes d’affiche, vont se succéder sur la scène entre 15 et 02 heures, sans oublier les surprises de fin de soirée ! Souhaitant poursuivre cette ligne artistique forte, nous vous garantissons une programmation musicale résolument ouverte à tous, avec des valeurs sûres, des découvertes, du rock bien de chez nous mais aussi des sonorités venues d’ailleurs !

Le BISTR’OFF (4.0)
Cette année encore, le Festival souhaite mettre en valeur l’ensemble du site de l’abbaye d’Aulne, ses infrastructures touristiques, ses restaurants et ses cafés. Regroupés sous le label « Bistr’off », toutes les initiatives proposées par les exploitants, musicales ou pas, seront associées à la promotion du Festival et désormais organisées durant tout le weekend. A ce stade, on compte déjà 4 mini-scènes à droite ou à gauche de la Sambre, toutes hébergées dans les établissements proches. La programmation complète des activités proposées et les horaires seront communiqués début août.

La scène des barges
Vendredi 28 août
16h PAON
17h RECORDERS
18h15 MUD FLOW
19h30 SHARKO
21h TRIGGERFINGER
22h30 ROBIN SCHULZ
00h15 LOST FREQUENCIES
Samedi 29 août
16h CASANOE
17h SARAH CARLIER
18h15 COLLECTIF METISSÉ
19h30 LES WAMPAS
21h BASTIAN BAKER
22h30 SEAN PAUL
00h15 KIRIL DZAJKOVSKI
Dimanche 30 août
16h MOCHELAN
17h ATOMIC SPLIFF
18h15 NICOLA TESTA
19h30 SAINT ANDRÉ
21h KEEN’V
22h30 SOPRANO
00h15 HENRI PFR

Les BISTR’OFF
Cette année, 7 lieux du hameau de l’abbaye d’Aulne s’associent à Scène sur Sambre et vous accueillent durant tout le weekend au rythme de diverses animations : concerts, soirées DJ’s, petits-déjeuners,…
Nous vous donnons donc rendez-vous :
Les caves de l’abbaye
On the BOAT
La Guinguette
La Brasserie de l’abbaye
Au mini-golf
A l’Auberge
Le Saint-Emilion

LES PIRATES DES PLATINES
Durant les trois jours du festival, entre chaque prestation d’un groupe sur la grande scène, un pirate des platines prend le contrôle du haut du Maes DJ-Boat. Une opportunité incroyable pour les jeunes DJ’s de la région de se faire connaitre !
12 pirates seront bientôt sélectionnés via concours afin d’embarquer dans cette sacrée aventure !

PALMES D’OR
Ne manquez pas la remise officielle des secondes PALMES D’OR du Festival Scène sur Sambre qui seront attribuées le dimanche 30 août sur la Grande Scène !
4 palmes seront décernées:
♦ meilleur Campeur du Festival
♦ meilleur Festivalier
♦ meilleur Stand
♦ meilleur Bénévole

CLUBS DES BARGES DE…
Un club de barges, c’est quoi ? C’est le rassemblement de fans du Festival venant d’une même commune via un groupe ouvert sur Facebook. Ca sert à quoi ? Les avantages sont multiples : retrouvailles, liens d’amitiés, covoiturage, réductions, jeux-concours,…
Dès que le Club a atteint 20 membres, le Festival le soutient via de nombreuses actions promotionnelles et lui propose de multiples activités prioritaires. Un classement général est opéré en fonction du nombre de membres. Le club le plus nombreux sera désigné comme Champion-sur-Sambre 2015 avec pour tous les membres un sacré cadeau à la clé !

Comment créer son club ? Très simplement en faisant la demande au Festival via cedric@cesttoutcom.be. En retour, le propriétaire du Club devient coadministrateur d’un groupe ouvert sur Facebook avec un logo au couleur de sa commune. A lui ensuite d’attirer un maximum de membres. Comment s’inscrire dans un club ? Encore plus simple, il suffit d’accepter l’invitation reçue ou en faire la demande, comme pour un simple groupe Facebook. Attention, vous ne pouvez pas faire partie de plusieurs clubs au risque d’être exclu. Choisissez donc votre Club de cœur ! Rendez-vous sur notre site internet pour connaître le classement des clubs !

Activités annexes
Le Camping
Un succès étonnant lors des 4 premières éditions avec presque 1000 campeurs. Le Festival attend donc plus de 1500 campeurs cette année et s’organise pour leurs proposer un accueil de qualité, respectant les normes de sécurité et d’hygiène tout en programmant de multiples activités ! Douches, lavabos, toilettes, petite épicerie, barbecue, service de sécurité, .. Tout est imaginé pour offrir aux Festivaliers un séjour confortable au camping sur Sambre ! Plus encore et grâce à notre partenariat avec Solidaris, des kits de survie seront offerts (dentifrice, savonnette, préservatifs…) pour sensibiliser les campeurs à l’hygiène, la santé et la prévention.

Le port de plaisance de Scène sur Sambre
La région ne manque pas d’atouts ! Parmi ceux-ci, le développement de l’artisanat. La présence de nos festivaliers durant 3 jours est une belle occasion pour tous ces artisans de se faire connaître en s’intégrant dans notre nouveau lieu de détente. A leurs côtés, une vingtaine d’associations humanitaires, sociales ou autres est invitée également afin d’assurer leurs promotions auprès de nos festivaliers. Enfin, « marchands du temple » sont invités à colorer notre port de plaisance, parsemé de transats, de hamacs et de lieux de rencontre et de convivialité.

Les activités
Pour la 5e édition, quelques bateaux sont attendus durant le week-end. Péniches, bateaux de plaisance, voiliers et embarcations seront au rendez-vous pour sublimer le décor, vous proposer des balades ou encore accueillir et véhiculer nos artistes.
Mais plus encore, grâce à notre partenaire des Lacs de L’Eau d’Heure. C’est un véritable festival d’activités nautiques qui attendent nos festivaliers. Kayaks, paddles, bouées tractées et marches-sur-sambre sont au programme !

Respect de l’environnement
Scène sur Sambre souhaite s’inscrire dans une perspective environnementale durable. C’est dans ce sens que nous réfléchissons désormais l’ensemble de l’organisation du festival. Cela passe notamment par un engagement vers une organisation réfléchie plus verte. En effet, les grandes organisations telles que les festivals sont souvent génératrices de beaucoup d’impacts environnementaux. La mobilité, les déchets, le choix des fournitures… sont autant d’éléments différents qu’il convient de penser au mieux.

Concrètement, Le Festival participe au programme FESTIWAPP initié par le ministre de l’Environnement de la Région wallonne. A ce titre, des actions concrètes sont mises en place cette année sur l’ensemble du Festival, à savoir :
L’utilisation proposée de gobelets réutilisables aux couleurs du Festival. L’utilisation obligée d’assiettes réutilisables aux couleurs du Festival. Le tri des déchets. L’animation d’un stand « Tri Gagnant » pour sensibiliser les festivaliers au tri. Une animation musicale assurée par DJ PROPRETÉ afin de sensibiliser tout en s’amusant ! A ceci doit aussi s’ajouter toutes les actions internes pensées par l’organisation pour réduire sa consommation papiers et énergétiques.

Remerciements
Un Festival n’est pas possible sans soutiens institutionnels, sponsoring et/ou logistiques. Merci à tous de rejoindre le bateau !
Nos partenaires institutionnels actuels : Ministère du Tourisme de la Région wallonne, Présidence de la Région wallonne, Ministère de l’Environnement de la Région wallonne, La Fédération Wallonie-Bruxelles, Les communes de Thuin et de Fontaine L’Evêque, La Maison du Tourisme Val de Sambre et Thudinie, L’Office du Tourisme de Thuin, La Province du Hainaut.
Nos partenaires privés actuels : VOO, CPH, SOLIDARIS, WIN FOR LIFE, MEDIA MARKT Gosselies, BMW Louyet, YOPLAIT, Calcaire de la Sambre, Loxam et MAES.
Nos partenaires logistiques actuels : Institut Saint-Exupery, Uniwan, API, Shanks, L’Envol des cités, WC Propre, Shield Sécurité, Coca-Cola, traiteur Vray, brasserie Dubuisson, Bacardi et les nombreux bénévoles.
Nos partenaires médiatiques actuels : Pure FM, La Deux, DH, TéléPro, L’Avenir, ACTV, Télésambre, TV Com , Belgian Posters, Culture & Promotion, Proximag, Deezer, Couvin.com et Night & Day.

————————————————————————————————————————————

Evénement : Scène sur Sambre, 5e édition du Festival des barges
Lieu : Sur la Sambre, Abbaye d’Aulne à Thuin
Date: 28, 29 et 30 août 2015 de 15 à 02 h
Capacité : 20.000 personnes attendues
Prix des places : 28 euros en prévente / 33 euros à l’entrée le pass Une journée
58 euros en prévente / 63 euros à l’entrée le pass Trois jours
9 euros le camping / 13 euros à l’entrée
Infos : 02/346 93 93 ou www.070.be
Points de ventes : 02/376 76 76
www.070.be
Sherpa
Night &Day
Organisation: Asbl Scène Sur Sambre – Avenue Brugmann 76 – 1190 Bruxelles
T 02 346 93 93

762 total views, 4 views today

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié
captcha