Sama'Rock 2019 : Ça C’est Culte était aux 30 ans du Parc
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Premier sur l'actualité culturelle en Hauts-de-France !
MENU
Sama'Rock 2019 - Jour 2 - Boisson Divine - The HU - Eluveitie © Sébastien Ciron
Reportages

Sama’Rock 2019 : Ça C’est Culte était aux 30 ans du Parc

0 commentaire
10 juin 2019 - par Sandrine

858 total views, 4 views today

Ça C’est Culte était présent à la deuxième journée du festival Sama’Rock #1 ce dimanche 9 juin 2019.

Et pour les 30 ans du Parc, on peut dire que l’anniversaire est réussi !

Organisé en partenariat avec SAMARA (Établissement Public de Coopération Culturelle Somme Patrimoine) / Ludovic Moignet (Directeur du Parc SAMARA) et Ginger Productions, cette première édition a réuni pas loin de 6000 festivaliers sur le week-end.

Ce n’était pas gagné à cause de la mauvaise météo qui a fait craindre le pire à l’équipe organisatrice qui a prit la décision de décaler l’horaire du premier concert de samedi pour la sécurité de tous, la météo s’améliorant peu à peu.

« Le festival s’est déroulé sur un oppidum, site archéologique majeur, daté du néolithique, fortifié par les celtes, et enfin utilisé par les légions de César. La nature comme décor, l’histoire comme écho.

Sama’Rock Festival fait résonner et vibrer l’esprit du lieu plusieurs fois millénaire.

Le style Pagan Folk se distingue par l’utilisation d’instruments anciens : harpe celtique, vielle, cornemuse, cithare, flûte… et une présence importante du chant.

Cette musique parfois teintée de sons électroniques et ponctuellement de guitares saturées offre au festival un souffle rock et mystique. » Source : Brochure / Le Parc Archéologique et Naturel SAMARA.

Pour cette deuxième journée, le Parc a accueilli en ouverture le groupe gascon BOISSON DIVINE qui est à la base le projet musical de deux jeunes originaires de Riscle, en plein cœur du Gers. Leur style est un alliage entre identité Gasconne, folk et heavy-métal.

Sama'Rock 2019 : Ça C’est Culte était aux 30 ans du Parc

Ils sont à présent six sur scène du Sama’Rock 2019 !

À 15 h, Le phénomène mongole THE HU débarque sur scène du Sama’Rock 2019 pour leur première date française, le groupe est composé de huit membres sur la scène du Sama’Rock.

The HU passent donc par la France avant d’entamer une tournée mondiale !

Ils combinent rock et tradition mongole. Les instruments traditionnels et le chant de gorge s’associent parfaitement aux sonorités rock de la basse et de la batterie.

Audacieuse formation musicale qui nous invite dans un univers puissant et dynamique, propre au groupe, tissant un lien fort entre un passé riche et un présent énergique.

L’engouement pour le groupe est énorme, leur date au nouveau Casino de Paris est désormais complète.

Dernier concert de ce dimanche avec ELUVEITIE – qui nous vient de Suisse – le groupe s’est formé en 2002. 

Il est connu pour utiliser des instruments de musique traditionnels incluant notamment les flûtescornemuseviolon, et vielle à roue.

Les paroles de certaines chansons sont écrites en helvète, reconstitué ou retranscrit depuis des inscriptions d’époque.

Le retour est donc très positif pour cette première édition Sama’Rock.

Le personnel et les bénévoles se sont démenés pour créer cet évènement dans ce lieu original qu’est l’oppidum, offrant une vue imprenable sur la vallée de la Somme.

En plus des concerts, nous avons pu découvrir un village d’artisans médiévaux (sacs, ceintures, bracelets, cuir, vêtements, encens…) des ateliers (pochoir…), un eco-village, des restos et bars, food trucks et des bars partenaires, notamment le bar R4 en soutien au festival du même nom qui se tiendra les 5 – 6 et 7 juillet à Revelles (80).

Le tout créé dans un souci de respect de la nature et l’environnement.

Un bivouac gratuit était également proposé dans l’arboretum du parc de SAMARA. Le parc SAMARA étant fermé à l’occasion du Festival, nous ne manquerons pas d’y revenir pour le visiter, et cela avant la seconde édition. Nous avons hâte chez Ça C’est Culte !

www.facebook.com/samarockfestival

www.facebook.com/samara.parcarcheologique

www.somme.fr/culture/epcc-somme-patrimoine

www.ginger.fr

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié



Instagram