PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Google+ CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
Autour de Lucie lille la péniche 2015 cacestculte concert
Reportages

[Reportage] Autour de Lucie, La Péniche Lille 31 janvier 2015

0 commentaire
4 février 2015 - par L'équipe

Lumière dévoilée tout près de Valérie Leulliot d’Autour de Lucie.

Autour de Lucie affiche complet à la Péniche de Lille depuis plusieurs semaines ! Après dix ans d’absence dans les bacs et salles, s’affiche en trio sur scène comme un encas gastronomique à un plat de résistance. En effet le nouvel album se profile d’ici quelques semaines et une tournée légitime suivra. Par un spectacle naturel condensé de quinze titres (inclus l’introduction), le groupe a revisité ses quatre premiers albums. Il a revisité aussi des variantes musicales (pop/rock/chanson française/électro). Ces variantes sont mixées à la sauce Autour de Lucie comme seule la fée Lucie en aurait la recette.

Ils pffrent trois titres inédits, dont l’enjoué et dansant nouvel extrait “Détaché”, annonciateur d’un nouvel album qui va de l’avant. La nouvelle bande à Valérie Leulliot lève le voile sur la lumière particulière de son actualité future, mais aussi sur ses deux membres musiciens particulièrement efficaces.

Le compositeur musicien Sébastien Lafargue, complice affiché de Valérie et guitariste sur scène, ne manque ni d’humour ni de bonté musicale. Il fait le show, autant dans des performances mélodiques à la guitare qui caressent l’ouïe, que dans les petites phrases sympathiques lâchées à ses acolytes ou au public.

Le batteur lui frise la perfection et arrache pas mal de frissons dans ses envolées. Valérie Leulliot a mûri et ça lui va bien. Cela lui donne encore plus de personnalité et attachement. Quel bonheur de retrouver sa voix ampli de douceur et sensualité, mais aussi diction parfaite de paroles en français jamais futiles !

Telle une déclaration à son fidèle public lillois qui lui rend bien, le trio prend du plaisir. Le plaisir celui de jouer, de donner, de recevoir, de vivre l’instant… magique.

Sur tes pas”, “Le dernier mot”, “Je reviens”, “Chanson sans issue”, ravivent la flamme ADL.  Rien n’est anodin. Tout compte, jusqu’au remerciement sincère donné à un Lillois mélomane (Loic Béranguier) sur l’inédit poignant “Cheval étincelle”en forme de dédicace pour son aide précieuse sur le nouvel album. Comment ne pas se sentir à la maison dans une telle ambiance.

À mesure que le concert avance, la température monte dans les performances. “Ta lumière particulière” retrouve la grâce mélodique et la foi dans son final impressionnant que le batteur tient au bout de ses baguettes comme un magicien. “La contradiction” remaniée ne contredit pas le ressenti émotionnel. Les trois chansons du passé jouées en rappel, résonnent comme un effet papillon.

Le concert est fini, trop court, trop bon, laisse sur sa “faim”. Une “faim” (ou “fin”, choisissez !) positive car prometteuse d’un met indispensable auquel il sera possible de goûter sans modération prochainement. Valérie, Sébastien et Antoine ont retrouvé ses fidèles et fans au bar. Valérie, très cool, a accepté généreusement de répondre à mes questions sur le microphone, ça c’est culte !

Josse Juilien

4,070 total views, 2 views today

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié