
Les Turbulentes 2025 par Thierry SAÏZ CAMETZ
27e édition du festival des arts de la rue porté par Le Boulon
Né le 1er mai 1999 à Vieux-Condé, le festival Les Turbulentes transforme chaque année la ville en un véritable théâtre à ciel ouvert.
Pendant trois jours, habitant·e·s et visiteur·se·s se retrouvent pour célébrer la richesse et la diversité des arts vivants en espace public.
Premier grand rendez-vous de la saison des festivals, Les Turbulentes réunit les professionnel·le·s du spectacle venu·e·s de toute la France et de l’étranger, attirant près de 35 000 festivaliers et festivalières le temps d’un week-end. L’événement s’est imposé comme une référence nationale incontournable dans le domaine des arts de la rue, tout en occupant une place singulière dans le paysage culturel des Hauts-de-France.
Reconnu d’intérêt communautaire par Valenciennes Métropole, le festival met un point d’honneur à valoriser la création artistique. Il propose notamment de nombreuses premières, souvent issues de résidences menées au Boulon, Centre national des arts de la rue et de l’espace public. Chaque printemps, une trentaine de compagnies professionnelles, renommées ou émergentes, investissent les rues de Vieux-Condé et les espaces du Boulon pour offrir au public des expériences artistiques inattendues, festives et vibrantes.
Les photos du festival par Thierry SAÏZ CAMETZ
Solsikke – Petits papillons
Tout en vrac – La cuisinière
Cie 8 – Golem
Les Barjés – Virils
Le G. Bistaki – Tancarville