Prochainement

Suivez les directs sur notre compte instagram

Actualité culturelle en Hauts-de-France, Bénélux et plus encore !
les paradis artificiels 2024

Annonces

7 mai 2024 - par L'équipe

0 commentaire

Les Paradis Artificiels 2024 n’auront pas lieu3 min. de lecture

Communiqué de l’équipe organisatrice :

Nous sommes contraints d’annuler l’édition du festival Les Paradis Artificiels 2024 qui devait prendre place les 1 et 2 juin prochains sur le site de la Halle de Glisse de Lille. La principale raison est une baisse spectaculaire des ventes qui nous amène à anticiper un lourd déficit pour cette édition.

Notre métier, depuis 1995, est de prendre des risques, d’inventer des concepts et des modèles d’événements. Si nous pouvons être fiers de nos résultats jusqu’à présent, il faut se rendre à l’évidence : parfois, cela ne fonctionne pas. Il est toujours difficile de cerner les raisons d’une telle situation, car de nombreux facteurs entrent en ligne de compte.

Nous avons dû cette année augmenter sensiblement le prix des billets dû à une forte augmentation des coûts de production et artistiques. Face à une baisse générale du pouvoir d’achat, cette augmentation a directement impacté notre public jeune qui subit de plein fouet la conjoncture économique actuelle.

Dans un contexte national où les festivals sont en difficulté, on peut s’interroger en 2024, sur la pertinence de tels évènements, quand la “spectacularisation” des concerts est rendue au premier plan, des shows uniques avec nombre de guests et des scénographies impressionnantes qui poussent le public à préférer voir ces artistes en salle plutôt qu’en festival plein air. Il est difficile de réellement se différencier artistiquement lorsque le festival se déroule dans une ville où tous les artistes se sont déjà produits ou vont se produire dans les mois qui suivent.

Le temps de vente des billets, pour les événements culturels, a récemment évolué.

En se faisant de plus en plus tard, les indicateurs ne permettent plus aux producteurs de mesurer le risque financier réel et le maintien des évènements. Le pari des ventes de dernières minutes n’est plus tenable, désormais, à la vue des enjeux financiers. 
Même si notre déception est grande, nous pouvons être fiers de ce qui a été accompli jusqu’à présent. Les Paradis Artificiels sont devenus le principal festival de la Métropole Lilloise s’adressant aux 16-25 ans. Nous avons réalisé deux éditions mémorables qui ont été tout sauf artificielles, sous le signe de la fête et de la bienveillance.

Nous avons mené un travail conséquent et efficace pour minimiser l’impact environnemental d’un festival en milieu urbain et l’inscrire dans une réelle dynamique sociale et solidaire. Le pari d’inscrire dans la transition écologique un événement de plein air a été relevé.
Nous tenons à remercier notre public, les artistes, nos partenaires et toutes ces femmes et hommes de l’ombre sans qui Les Paradis ne peuvent exister. 

L’envie reste intacte, forts de ces enseignements, nous avons hâte de développer de nouveaux projets et ainsi continuer à créer des souvenirs impérissables.

L’équipe des Paradis Artificiels.

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !

Laisser un Commentaire

Nom/Prénom*
Votre courriel ne sera pas publié
Commentaire*
Les dates à venir

One Night Of Queen

- 20h

Cirque royal - Koniniluk crcus, Bruxelles

SEPT

11

One Night Of Queen

- 20h

Cirque royal - Koniniluk crcus, Bruxelles

SEPT

11

One Night Of Queen

- 20h

Cirque royal - Koniniluk crcus, Bruxelles

SEPT

11

La radio CCC

Voir tout l'agenda

Espace Partenaire

Vous avez un événement à anonncer

Gagner vos places pour des soirées



Vous aimerez aussi