PROCHAINEMENT
HollySiz le 13 avril 2018 à l’Aéronef de Lille
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
Les Fugues sonores 5e édition au 9-9bis du 6 au 9 décembre 2017
Festivals

Les Fugues Sonores 5e édition au 9-9bis du 6 au 9 décembre 2017

0 commentaire
2 décembre 2017 - par Sébastien CIRON

Temps fort emblématique du 9-9bis, Les Fugues Sonores vous donnent rendez-vous du 6 au 9 décembre 2017. Pour cette 5e édition, la thématique de l’immigration se décline à travers une programmation où créations sonores et visuelles ont toujours la part belle !

On sait que c’est ce que vous préférez au festival Les Fugues Sonoresla mise en lumière du site ! Après une valorisation de la salle des Douches l’an passé suite à sa réouverture, les lumières réinvestissent le bâtiment des machines, aussi bien en extérieur qu’à l’intérieur. Comme lors de la première édition, c’est le Kolektif Alambik venant transformer le site et vous proposer un parcours ponctué de jeux de lumière, d’archives visuelles, de portraits sonores…

Vendredi 08 et Samedi 09 décembre – Horaires précis dans le programme

Petite plongée dans ce qui constitue la richesse du bassin minier Nord-Pas-de-Calais : la diversité des origines de ses habitants. La projection du documentaire Visages d’exil : un siècle d’immigration en sera le témoin, tout comme l’exposition Ahmed, Wladislaw, Dario… tous geules noires accueillie dans Les Douches. Cet héritage sera également conté par des jeunes libercourtois dans Lettre à nos mines. L’histoire de leurs grands-parents, des mines et des immigrations sera mise en scène.

Horaires précis dans le programme

Evidemment, la musique sera également au rendez-vous !

Le Métaphone accueillera des artistes aux multiples influences pour une traversée des continents avec Lo’Jo (voir notre article) et Titi Robin « Nargis » en trio. Leurs musiques universelles vous parleront sans aucun doute. Dans un autre registre, Alexandre Lévy et des élèves du Conservatoire de Lille interpréteront Métaphone Memories, concert en quatre pièces inspirées du patrimoine immatériel des mineurs qui seront ensuite diffusées sur la peau sonore du Métaphone.

Horaires précis dans le programme

bd_fs5_site9-9bis_tempsfort-620x200

Et spécialement pour le Jeune Public

ATELIER  – JAM SESSION

Pour s’essayer à la Musique Assistée par Ordinateur (MAO). À destination des 12-18 ans, sur inscription à billetterie@9-9bis.com.

CONCERT-VIDEO  –  MAR’NA

Découverte de l’Île Rouge à travers les images et sons du quotidien malgache. À partir de 5 ans  – Complet.

ATELIER   –  20 000 LIEUX DES MINES

Retrace le voyage des mineurs sur une carte, de leur pays d’origine jusqu’aux chevalements. À destination de 6 ans. En accès libre les vendredi et samedi de 17h à 21h.

294 total views, 2 views today

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié
captcha