
En 2005, sous l’impulsion de Lille Métropole, le Nautilys, Maison de la Musique de Comines, Les Arcades, Centre Musical de Fâches-Thumesnil, la Ferme d’en Haut, et la maison Folie de Villeneuve d’Ascq, créent le Tour de Chauffe : un dispositif d’accompagnement aux pratiques musicales, dans le secteur des musiques actuelles.
Dès 2011, trois nouvelles structures issues du réseau métropolitain des Fabriques Culturelles viennent se greffer au dispositif afin de faire bénéficier aux jeunes groupes de leur expertise. En effet, la Condition Publique – EPCC de Roubaix, la Maison Folie Moulins à Lille et la Maison Folie Beaulieu de Lomme rejoignent le dispositif initié six ans plus tôt par leurs consœurs. Et à son tour, en 2012, c’est la Maison Folie Wazemmes qui intègre Tour de Chauffe.
Avec la volonté de travailler dans une dynamique transfrontalière et avec le soutien d’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, en 2013, le dispositif s’étend désormais sur l’ensemble de l’Eurométropole. En effet, un nouveau partenaire flamand, le Musiekcentrum de Courtrai se greffe au projet et contribue avec les sept autres structures à l’accompagnement les lauréats Tour de Chauffe désormais franco-belges.
À destination de 14 groupes de la métropole lilloise, chaque année, ce dispositif propose un parcours en adéquation avec la réalité-terrain du secteur
Conçu aujourd’hui en synergie avec l’A.R.A [Autour des Rythmes Actuels_Roubaix], le dispositif TOUR DE CHAUFFE permet aux lauréats de bénéficier d’un diagnostic scénique, d’une résidence, de formations [pratique musicale et environnement administratif] ainsi que d’un enregistrement professionnel de deux titres [Studio Ka].
Le cycle d’accompagnement se clôture par le festival TOUR DE CHAUFFE : qui permet aux groupes sélectionnés de se confronter à la fin de leur parcours à la scène, aux côtés d’artistes confirmés. L’occasion pour les spectateurs de découvrir l’effervescence et la richesse musicale de la métropole.