PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Google+ CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
Festival de la Côte d'Opale 2016 40 ans
Festivals

Les 40 ans du Festival de la Côte d’Opale

0 commentaire
11 avril 2016 - par L'équipe

Voici la quarantième édition du Festival de la Côte d’Opale, le quarantième anniversaire !

Le résumé d’une aventure à nulle autre pareille d’un gros-petit Festival de la Côte d’Opale, artisanal et loin des sentiers battus.

La Programmation du Festival de la Côte d’Opale 40e édition :

Vendredi 15 Juillet – La Faïencerie – Boulogne sur Mer

« le scaphandre et le papillon »

d’après Jean-Dominique Bauby – adaptation et mise en scène Patrick Dréhan (Directeur du Festival de la Côte d’Opale)

Six musiciens, un illustrateur en direct accompagnent cette lecture de l’œuvre de l’ancien rédacteur en chef de « Elle », victime d’un locked-in-syndrom, enfermé à l’intérieur de lui-même.

Samedi 16 Juillet – 17H – Place Dalton

Taraf décalé & Melting Spot (danse hip-hop et musique tsigane)

Le Taraf Décalé, issu du collectif lilllois de la Cie du Tire-Laine, rencontre la compagnie de  danse hip-hop Melting Spot du chorégraphe Farid Berki, lilloise aussi.

Samedi 16 Juillet – Desvres

« soirée anniversaire »

Nicolas Peyrac – Diane Tell – Nilda Fernandez – Berry – Isabelle Mayereau …

Une réunion d’amis pour un anniversaire … qui se fête !

Dimanche 17 Juillet – 20H – Boulogne-sur-Mer

Hyphen Hyphen / Aaron

Incontournables Victoire de la musique, joie de vivre et belle vitalité sur scène, Hyphen Hyphen étaient indispensables  cette année, leur musique et la voix de Santa aussi. Première venue en 2007 et depuis un rapport très fort avec Aaron, leur premier « live » comporte des chansons enregistrées ici. Grand plaisir de les suivre si longtemps. Avec eux, « we cut the night » !

Lundi 18 Juillet – Hardelot

Vianney

Autre incontournable de l’année, autre Victoire de la musique et une joie de vivre un rêve éveillé qui fait plaisir à voir, Vianney aussi était incontournable cette année.

Mardi 19 Juillet – Outreau

Nach / Alex Beaupain

Dans la famille Chédid, voici la petite dernière, Anna, connue sous le nom de Nach, fille prodige à la pop délicieuse et à la voix virevoltante. Quelle famille étonnante !

Dans cette soirée consacrée à la chanson française de qualité, revoici Alex Beaupain Il fait chanter et swinguer la langue française comme si c’était de la pop anglo-saxonne. Un Orfèvre.

Mercredi 20 Juillet – Boulogne sur Mer – 18H

Too Many Zooz

Délire assuré avec ces new-yorkais énergiques et incandescents promoteurs d’un jazz totalement débridé. À ne pas manquer d’urgence !

Mercredi 20 Juillet – Boulogne sur Mer

Broken Back / La Grande Sophie

Originaire de Saint-Malo, voici Broken Back, pop délicate et ciselée. Belle révélation.

LE septième album de La Grande Sophie, « nos histoires » est enthousiasmant et nous savons maintenant qu’elle « n’est pas Maria Yudina ». Mais elle n’en est pas loin !

Jeudi 21 Juillet – Le Portel

Père & fils + harmonie d’Outreau – direction Fabrice Gratien / Tryo

Père et fils, c’est LE groupe important d’une scène boulonnaise effervescente. Cet album, « le tour du renard » avec l’harmonie de la ville, hommage à leurs origines à Outreau, est un modèle de chanson pop, festive, engagée.. Nous sommes particulièrement heureux et fiers de leur faire une place avec Tryo pour cette programmation anniversaire.

Un de leurs premiers concerts en festival c’était ici. Ils ne l’ont pas oublié. Au moment où sort un nouvel album, Tryo a voulu faire quelques uns des festivals qui leur avaient fait confiance. Leur reggae cool et écolo sonne ici comme une évidence !

Vendredi 22 Juillet – Abbeville – 18H

3SomeSisters

Voici un groupe qui va en étonner plus d’un. Il mêle rythmiques tribales, boucles électro et polyphonies pop. A ne pas manquer (bis) !

Vendredi 22 Juillet Boulogne-sur-Mer

Sarah Lenka / Jeanne Added

La pétillante chanteuse Sarah Lenka, à la séduisante voix bluesy et sucrée, sort un album consacré à Bessie Smith, grande voix du début du XXe siècle surnommée « l’impératrice du blues ». Sur scène, elle affirme une jolie présence, moderne, pleine de charme et d’humour.

Nominée aux Victoires de la Musique 2016 – catégorie artiste féminine de l’année. ? La prestation de Jeanne Added ce soir là en a ébloui plus d’un. Venue du jazz, violoncelliste de formation, elle opère ainsi une mue qui consacre un talent singulier entre rock et électro, sensibilité et énergie.

Samedi 23 Juillet – 18H – Saint-Valéry sur Somme

3SomeSisters

Samedi 23 Juillet – le Chaudron – Le Portel

Luce et Mathieu Boogaerts / Louane

Luce avec Mathieu Boogaerts le courant passe si bien entre le chanteur-guitariste et la jolie rousse piquante et bluffante, lauréate de la nouvelle star en 2010, qu’un album « chaud » est sorti en 2015 et que c’est un régal.

Artiste féminine de l’année – César de la Révélation féminine pour « la famille Bélier !!! Non ! Si ! Louane, fallait-il ? Ne fallait-il pas ? Symbole d’une génération, si, il fallait !

Dimanche 24 Juillet – Boulogne sur Mer

Jeanne Cherhal solo – Théâtre –  20H

Final  – Louise Roam /Jade Kindar-Martin (funambule) Urban Quad

Il y a deux Jeanne dans ce festival. Celle-ci est un peu notre canne. Elle est là chaque fois que nous en avons besoin. En fait, elle est toujours là, quasiment en résidence permanente sur la Côte d’Opale. Normal qu’elle soit là en somme. Chanteuse ou compositrice, Louise Roam résout l’équation en jouant une électro-pop puissante et envoûtante. Un OVNI sur le port de Boulogne au Festival de la Côte d’Opale.

Un funambule ailé et merveilleux, Jade Kindar-Martin, traverse le chenal du port de Boulogne et tutoie les étoiles. Autour de lui, il y a toute une vie.

Commandez les premiers billets du Festival de la Côte d’Opale dès maintenant !

2,728 total views, 12 views today

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié