Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
Le Festival Ronquières Le Ronquières Festival fête ses 10 ans en 2022
Reportages

Le Ronquières Festival fête ses 10 ans en 2022

0 commentaire
15 août 2022 - par Sandrine

 532 vues au total,  2 vues aujourd'hui

MERCI RONQUIERES ! Vous n’étiez pas au Ronquières Festival ce week-end ?!

Et bien vous allez devoir patienter toute une année pour arpenter le site du Plan Incliné où a lieu le festival. Le festival est à peine terminé, qu’il annonce déjà les nouvelles dates pour l’édition 2023 : les  4, 5 et 6 août 2023. Si on peut vous donner un conseil… Bloquez vos dates maintenant ! Vous finirez de lire ensuite !

C’est donc un record historique pour le Festival qui fêtait ses 10 ans avec la venue de 65 000 festivaliers sur trois jours, une journée ayant été ajoutée par rapport aux éditions précédentes. Le RF 2022 affichait d’ailleurs COMPLET.

Programmation variée sur les trois jours, la première journée était plutôt à destination de la jeunesse, avec la venue notamment de Rilès, Gambi et Orelsan.

La seconde journée a fait la part belle aux artistes français, Louane, Hoshi, Eddy de Pretto ou encore Julien Doré. Les artistes belges n’étaient pas en reste avec Noé Preszow, Delta, Doria D et Charles.

Quant au Dimanche, place notamment au rock !

Rock psychédélique avec The Limiñanas Pop rock avec les Écossais Travis. Tout le monde a d’ailleurs en tête le célèbre titre Sing interprété en début de set ! Le groupe britannique Snow Patrol a clôturé cette belle édition. Ce dimanche était pour nous synonyme de découverte avec des pépites belges que nous ne manquerons pas de suivre :

Aprile (Nicolas de son prénom) originaire de Liège, que nous avons pu découvrir via les réseaux sociaux grâce à Lionnel Buzac (SOMA), ayant produit l’album FROM HEAVEN et surtout en concert à Ronquières (Merci Lio). Lionnel qui a également produit et mixé le titre – Néant – des français Bandit Bandit, le French Rock’N’Roll Band qui s’est produit sur la scène Bâbord la veille.

Moonstone de La Louvière et Portland de la Région flamande.

– Et Fùgù Mango , groupe né à Bruxelles, fruit de l’amour de la musique dance, des rythmes africains et de l’indie-pop (que nous avions déjà pu voir sur scène au Festival Les Ardentes en 2017)

Coup de cœur pour Ykons, que nous avions découvert en 2019, toujours à Ronquières, aussi ému que le public qui reprenait en cœur [ bis] les textes du groupe. Notre titre favori : Sequoia Trees. D’ailleurs, petit aparté, à quand une dégustation de votre bière ? On attend votre appel !

Les plus jeunes, pour lesquels la programmation ne leur était pas directement destinée ce dimanche, ont pu se retrouver pour cette dernière journée sur la nouvelle scène Bâbord Club sur laquelle se sont produits les DJ électro, troisième scène surprise de cette édition anniversaire.

De nombreux Foodtrucks étaient installés de part et d’autre du site, de quoi se sustenter à Bâbord quand un concert se déroulait à Tribord et inversement, cela permettait d’éviter d’interminables files d’attente, ce qui n’a pas pu être évité aux abords des stands partenaires (Solidaris, Win for Life ou encore Unicef), afin de repartir avec un goodie.

On s’est prêté au jeu, notamment aux bornes photos et c’est avec casquettes, lunettes ou encore porte-gobelet que nous sommes repartis, équipés comme tout bon festivalier !

Les tarifs appliqués étaient sensiblement les mêmes que ceux appliqués généralement en festival.

Les prix des boissons étaient abordables. Le choix était varié, entre bières et les softs. Point important à souligner, de nombreuses zones d’ombre et de coin pique-nique avec tables et bancs, pour se poser entre deux concerts et se remettre de la chaleur. Toilettes nickel, même en fin de festival.

Point négatif : beaucoup de déchets jonchaient le sol en fin de journée, mais c’est un site propre que nous retrouvions le lendemain grâce à une équipe de bénévoles efficace. Au parking, au cashless… Bravo à eux ! Pas de bénévoles, pas de festival. Nous relayerons l’info dès que l’appel à bénévoles sera lancé pour l’édition 2023.

Pour se garer, de nombreux parkings sont à disposition, on a juste relevé quelques soucis d’attente le vendredi soir au sortir des parkings.

Les organisateurs ont immédiatement réagi lors d’une réunion matinale dès le samedi afin de pallier la situation, de concert avec les autorités compétentes.

Petite information qui a son importance : si toutefois il vous reste du cash sur vos bracelets, vous avez jusqu’au 22 août (23h59) pour vos demandes de remboursement (attention les sommes de moins de 3 euros ne sont pas remboursables)

Lien pour le remboursement >>>

Petit focus sur Marvett : gagnant du tremplin qui s’est produit samedi à 12h30 et qu’on a loupé suite à un malheureux souci technique.

On promet de se rattraper 😉

«  Tom aka Marvett choisit le pop rock mélancolique pour écrire sur les joies, les pulsions, les peines et les questions que la vie lui envoie. Mélodiste inspiré, compositeur acharné, il sort avec son projet Marvett des pépites sonores addictives en toute simplicité depuis son home studio installé dans son appartement bruxellois. Inspiré par Twenty One Pilots, Mod Sun, Kenny Hoopla, Portugal The Man,… Marvett vit dans un univers pop/rock, sincère et sans frontière. Avec son single Because I Love You qui lui a valu ses premières diffusions sur les radios nationales (TIPIK, La 1ERE, Antipode) » 

Nous tenions à remercier l’équipe organisatrice du Festival pour son accueil.

L’ambiance est sincèrement particulière à Ronquières et c’est toujours avec émotion qu’il faut se quitter le dimanche.

Bienveillance, convivialité, esprit familial… sont les mots qui définissent le Festival comme peuvent nous le confirmer les festivaliers rencontrés sur la plaine du Plan Incliné.

Des sourires, quelques mots, bref de chouettes échanges. Des retrouvailles aussi, avec des festivaliers rencontrés lors des éditions précédentes.

Quand on vous dit que Ronquières est unique, c’est l’un des exemples que l’on peut souligner.

Des fous rires aussi, avec l’équipe Presse, nous nous sentons privilégiés de faire partie de cette petite bande, avec le sentiment de faire partie d’une grande famille, une famille de bénévoles pour beaucoup, comme nous, animée par la même passion.

Le Ronquières Festival fête ses 10 ans en 2022

Alors un grand MERCI à Bertrand, Gino et Jean-François. À Jean-Yves, à Fabrice.

À Muriel, à Benoit et toute l’équipe du bar presse. Merci aux collègues des différents médias. C’est un bonheur de vous retrouver chaque année.

Rendez-vous en 2023, et bientôt sur Ça C’est Culte dès l’annonce des premiers noms et l’ouverture de la billetterie.

Retrouvez les photos des 10 ans

Merci à tous à l’année prochaine !

Étaient programmés vendredi : Saskia | Moji X Sboy | Emma Peters | Berywam | Rilès |Gambi | Orelsan | Todiefor

Étaient programmés samedi : Marvett (gagnant du tremplin Ronquières) | Le Noiseur | Doria D | Bandit Bandit | Delta | Noé Preszow | Charles | Louane | Hoshi | Eddy de Pretto | Julien Doré | Synapson

Étaient programmés dimanche : Aprile | Moonstone | Portland | Fùgù Mango |Ykons | The Limiñanas | Mustii | Travis | Deus | Goose | Snow Patrol

Retrouvez les photos des éditions précédentes >>>

Festival Ronquières Route de Baccara Site du Plan Incliné 7090 Ronquières – Belgique

Site officiel

Facebook

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié