Le quotijazz ?
Les avez-vu ces jeunes photographes appareillés de Canon et distribuant de leurs petites mains des journaux quotidiens sur un A4 plié ? Si ce n’est pas le cas pour le quotijazz, c’est que vous n’êtes pas encore venus assister aux concerts du midi du Tourcoing Jazz Festival.
En effet, des collégiens en 4e de l’établissement lillois Louise-Michel réalisent chaque jour des photographies prises « sur le vif » lors de ces concerts du midi. Munis d’un appareil reflex numérique, ils se prennent au jeu et se passionnent à prendre divers clichés sous tous les angles. Comme de véritables professionnels.
Lors de la précédente édition du festival, un projet photo avait déjà été réalisé sous l’enseignement du photographe Olivier Wicquart et l’encadrement des professeurs du collège. C’est sur l’appréciation du directeur du Tourcoing Jazz Festival, Yann Subts, que l’atelier reprend cette année, cette fois sous la forme d’un journal : le quotijazz.
Il n’est plus seulement question de prendre des images
Les 17 élèves deviennent des reporters et rédacteurs en allant interviewer les artistes (Papanosh, Jessy Blondeel) et personnalités de cette édition 2013 du Tourcoing Jazz Festival. Une belle initiative qui tombe à pic pour l’une des élèves, Imane, souhaitant devenir journaliste.
Retrouvez les photos à travers la page Facebook du Tourcoing Jazz Festival. Vous pouvez aussi les rencontrer ce midi au Magic Mirrors.
Céline