La Marmite
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Premier sur l'actualité culturelle en Hauts-de-France !
MENU
Tremplins, dispositifs

La Marmite

0 commentaire
24 février 2011 - par L'équipe

1,148 total views, 2 views today

La Marmite, mise en œuvre par la Brigade d’Intervention Culturelle (BIC), est l’un des outils existants en région Nord-Pas-de-Calais pour le développement de carrières d’artistes dans le domaine des musiques actuelles. Elle permet à des artistes de se produire hors des frontières régionales et hexagonales.

À l’origine, un concept unique en France dans le domaine des musiques actuelles
La Marmite est une opération de promotion. Elle favorise la programmation d’artistes de la région Nord-Pas-de-Calais lors de manifestations emblématiques du secteur en France et en Europe. Avec le soutien de ses partenaires publics et privés, la BIC réussit à valoriser la dynamique artistique de sa région et à la confronter à d’autres. Aujourd’hui le dispositif Marmite fait des émules en Champagne-Ardenne avec le dispositif Polca ou le PATCH en Picardie.

La Marmite propose le meilleur de la scène régionale…
La sélection des artistes se fait au sein du comité de pilotage des membres de la BIC. Ce comité est constitué de personnes évoluant dans le domaine des musiques actuelles. Ces membres actifs, par leurs professions, sont informés et sollicités par les talents régionaux. La BIC repère tout au long de l’année les artistes émergents susceptibles de s’emparer d’une visibilité médiatique et professionnelle nationale et internationale (il ne s’agit ni tremplin, ni d’un appel à candidatures !).

…dans des lieux connus et reconnus de toute l’Europe
Le choix des festivals ou lieux d’accueil des opérations Marmite est effectué par le Conseil d’Administration de l’association et son réseau, en fonction de l’intérêt qu’ils représentent pour le développement des groupes. La programmation est finalisée en concertation avec les structures accueillant chaque année les opérations Marmite. La BIC se déplace sur les espaces ou salons professionnels en animant des stands qui valorisent les artistes et les dispositifs d’accompagnement existants en région.

La Marmite s’adapte
La Marmite n’est pas une structure rigide. Elle est à géométrie variable. Elle s’adapte à l’agencement du site et de la ville où elle est accueillie, et cherche à exploiter au maximum les espaces investis. La Marmite s’est déjà produite dans des cafés-concert, sous chapiteau, dans des salles de concert… Elle a également « labellisé » des groupes programmés sur le « in » du Sziget festival ou les Trans Musicales de Rennes.

www.lamarmite-npdc.com

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié



Instagram