Bastille revient sur le devant de la scène, 2019
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Premier sur l'actualité culturelle en Hauts-de-France !
MENU
La voix de Dan Smith est toujours aussi atypique bastille groupe ça c'est culte cacestculte
Chroniques

Bastille revient sur le devant de la scène, 2019

0 commentaire
8 juillet 2019 - par L'équipe

382 total views, 2 views today

Le groupe britannique Bastille est de retour avec un nouvel opus qui satisfait d’ores et déjà, d’après les critiques, ses fans dans le monde entier.

Avec Doom Days, littéralement « fin du monde », les londoniens effectuent leur retour trois ans après leur dernier album, dont la réussite avait confirmé la surprise Bad Blood.

Un univers toujours aussi ténébreux chez Bastille

Tous les titres de Bastille ne respirent pas la joie, peut-être car la recherche de la mélancolie y est systématiquement présente. Si les chansons engagées des précédents albums ne sont pas décelables aussi aisément, vous trouverez, en tendant l’oreille, que les principes presque utopiques et engagés des cinq membres du groupe n’ont pas changé.

En effet, Bastille a toujours protégé des valeurs fortes, notamment sur l’écologie et le développement durable. Ils tentent donc à leur manière, par ce biais, de sensibiliser de plus en plus de personnes (et directement leur fanbase) aux besoins urgents de la planète. Les choses évoluent, comme en témoigne l’organisation annuelle du fameux Jour de la Terre, « Earth day » chez nos amis anglo-saxons.

La voix de Dan Smith est toujours aussi atypique bastille groupe ça c'est culte cacestculte
Crédit : StockSnap

Et si les choses progressent, c’est notamment grâce à la voix d’artistes ou personnalités de ce monde, auxquels les fans peuvent aisément s’identifier et dont l’influence est importante. Dans ce sens, la chanson phare de Bastille Pompeii, jouée à chaque représentation et issue de l’album Bad Blood, est une ode à la conservation des réserves de la planète. De manière très délicate et gracile, Dan Smith chantait : « But if you close your eyes, does it almost feel like nothing changed at all ? »

La traduction est simple et pose une véritable question sur l’état actuel :

« Mais si tu fermes les yeux, n’as-tu pas l’impression que rien n’a changé ? ».

Dans The Waves et Another Place, Bastille a encore glissé quelques phrases ayant un sens fort quand on connaît les convictions des amis composant le groupe. Inconsciemment, le groupe, même s’il a déclaré dans une interview accordée à la BBC, « ne pas prendre parti pour quoi que ce soit » dans ce nouvel album reste engagé et peine à masquer pleinement son intérêt pour la sauvegarde de l’environnement. En témoigne rien que le nom de cet opus, que l’on peut également traduire par « jugement dernier. »

Une réussite, une fois de plus pour Bastille

Bastille c’est un style bien précis qui peut plaire à beaucoup de monde, où l’alchimie entre la voix aiguë de Smith et les sons des instruments ont toujours rendu une partition agréable. Doom Days vous emmène loin, l’un des groupes les plus influents de Grande-Bretagne vous ramènerait presque nostalgiquement dans les années 1990.

Les textes sont bons, la musique envoutante et les émotions très rapidement ressenties. Quarter Past Midnight est déjà une grande réussite et cet album sorti le 14 juin dernier, a tout pour devenir un classique de la Pop britannique. Bastille vous emmène en période de chaos, cible plusieurs moments de la nuit où la folie et l’euphorie ont tendance à prendre le dessus sur le calme et la sérénité.

bastille doom days ça c'est culte album cover pochette cacestculte

En profitant de cet album, c’est comme si vous ressentiez un mélange entre toutes ces sensations. Le sentiment y est indescriptible et c’est peut-être un album qui fera ressentir de nombreuses émotions, toutes différentes les unes des autres à ses auditeurs. Cet album est donc une grande réussite, bon à écouter sous tous les prétextes que vous trouverez.

N’hésitez pas… Bastille est une référence et fait tout pour devenir un groupe légendaire. C’est en bonne voie !

Concerts à venir

Concernant d’éventuels concerts en France et Belgique, Bastille n’a pas encore statué. Une tournée importante débutera après les festivals de cet été, mais pour le moment, le groupe ne fera escale qu’en Amérique du Nord, en Australie et bien évidemment au Royaume-Uni.

Si vous êtes fan absolu, nous vous conseillons le Leeds Festival ou le Reading Festival, dans les villes anglaises du même nom, les 23 et 25 août prochains.

Restez connectés !

Vibrez au son de Bastille cet été cacestculte ça c'est culte
Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié