Julien Martineau
L’hiver arrive mais pas question de rester enfermé chez soi à boire des tisanes, pas avec le programme concocté !
Premier mandoliniste de l’histoire à avoir été invité aux Victoires de la Musique, il n’a qu’à jouer quelques notes et tout le monde tombe sous le charme. C’est incroyable de voir cet instrument devenir avec lui un incontournable de la musique classique !
Ce vendredi à Sissonne (02), il sera accompagné du magnifique Quatuor
il est l’un des mandolinistes les plus remarquables et passionnants d’aujourd’hui.
Il pose sur la mandoline un regard à la fois lucide et passionné, qui réduit à mal tous les clichés : si l’instrument est connu du grand public pour quelques pièces emblématiques, son répertoire, du baroque à aujourd’hui, est immense et riche pour qui veut bien l’explorer et l’émanciper de sa famille des cordes pincées. Or il a cette âme d’aventurier, cet appétit du chercheur et cette conscience toute ouïe du musicien qui lui fait embrasser la singularité de son instrument dans la perspective de larges horizons.
Son intérêt pour l’instrument se traduit également dans sa passion pour la facture. Depuis plusieurs années.
Il travaille avec Savarez, leader mondial des cordes pour guitare, afin de développer de nouvelles cordes pour mandoline utilisant les dernières innovations technologiques. Par ailleurs, il joue un modèle d’instrument conçu pour lui par l’un des grands luthiers actuels, le Canadien Brian N. Dean.
Julien Martineau remporte, à dix-neuf ans, le Prix Giuseppe Anedda du Concours international de Varazze (1998, Italie)4. Il est par ailleurs titulaire d’un DEA de musicologie (2002, Paris-Sorbonne). Très attaché à l’avenir de son instrument, il enseigne la mandoline au Conservatoire de Toulouse depuis 2005. L’académie des Arts, Lettres et Sciences du Languedoc lui a décerné le Prix Déodat de Séverac en 2013.