J. Bernardt, le projet de Jinte Deprez connu pour être le co-leader du groupe belge Balthazar, fait son grand retour en solo après sept ans d’absence avec l’annonce de son nouvel album Contigo à paraitre le 17 mai via Play It Again Sam !
Contigo (qui signifie « avec toi » en espagnol) est une œuvre dramatique, irrésistible et colorée, imprégnée de drame et animée par de somptueuses mélodies, voix et productions. L’album explore toutes les phases d’une rupture : le choc, la tristesse, la colère, le déni, la blessure, l’acceptation… et se montre vicieusement romantique dans le processus.
Violoniste de formation classique, Deprez aka J. Bernardt, a réalisé toutes les orchestrations de Contigo.
Il est en quelque sorte un généraliste : chanteur, compositeur, instrumentiste, arrangeur, producteur, ingénieur, programmeur. Alors que le mélange de sons de son premier essai Running Days a été façonné par l’électronique, le nouvel album Contigo est basé sur une formation de groupe à l’ancienne – à savoir un groupe d’amis de Deprez qu’il a guidé à travers des répétitions et des performances intenses à la recherche de cette étincelle.
Il complète : « Je sais qu’un disque de rupture c’est un petit peu cliché. Mais je commence à aimer les clichés ! Je n’ai pas eu peur d’aller jusqu’au bout. Oublier la rupture en la chantant, c’est de l’autosabotage, mais ça m’amuse aussi. »
En parallèle de cette annonce, il dévoile aujourd’hui un premier extrait avec le nouveau single « Taxi ». Ce titre présente parfaitement les éléments de son prochain album : des grooves endiablés, des chœurs fredonnés et des cordes cinématographiques, le tout sur une toile de fond funk accompagné par des basses et des guitares puissantes. À tomber par terre !