INTERVIEW FM LAETI : For The Music - Ça C'est Culte
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Premier sur l'actualité culturelle en Hauts-de-France !
MENU
fm laeti interview cacestculte music agence rise up
Interviews

INTERVIEW FM LAETI : For The Music

0 commentaire
27 octobre 2014 - par L'équipe

1,126 lectures totales, 2 lectures aujourd’hui

Pour son ACTE II, FM LAETI passe la seconde et accélère son nouvel album aux sonorités pop éclatantes et dopé aux synthés. Un album résolument énergique !

Propos recueillis par Charles C. et Céline G.

À deux reprises, fin 2012 et au printemps 2013, la famille s’est retrouvée. Et pour écrire la suite de sa belle histoire, elle s’est isolée en Provence, le temps de deux retraites créatives. Dans cette nouvelle aventure, chacun a trouvé sa place. Laeti avait composé des textes, François-Marie en jouait avec sa guitare ou des claviers, Pierre-Marie les accompagnait avec un instrument de fortune. « Le plaisir d’être à nouveau réunis à trois et coupés du monde nous a aidé à retrouver notre inspiration, disent-ils d’une même voix. De là, des heures d’improvisations, des dizaines de bouts de mélodies ont été sauvegardées sur un petit magnéto ». Laeti a monté sa voix et, sans perdre ce qui l’a fait connaître ni ses racines, le groupe a changé de braquet. « Le premier album était résolument soul, folk et acoustique. Le second plus pop, coloré et orchestral, avec des sonorités d’aujourd’hui, est destiné à faire bouger. Sans se renier, puisque l’on garde des clins d’œil à la old school, on s’est amusé, on a joué avec toutes sortes de tonalités et quantités d’instruments ».

Le trio derrière FM LAETI est constitué d’enfants de la musique. Ils y ont baigné depuis leur berceau. Et ils en ont gardé le meilleur, un sacré mélange à base de noir et blanc qu’on perçoit à l’écoute ou en filigrane : Mick & Keith bien sûr, mais aussi Michael Jackson ou John Lennon, Cindy Lauper, Kid Créole, Quincy Jones, Paul Simon, Michel Berger, The Funk Brothers, Bill Withers, Sly Stone & Stevie Wonder, mais aussi les Fugees et leur rap cool, les surdoués de Phoenix, la Sud-Africaine Miriam Makeba et son ethno-jazz, Fabien Maman et son tao du son, ou encore les ambiances suggérées par Cassavetes, Atlantis, Ian Fleming ou Mata Hari. FM LAETI a bu à toutes ces sources sans jamais les resservir de façon appliquée.

fm laeti interview sony music
FM Laeti

Comment te sens-tu en pleine sortie de For the Music ? 

Je me sens bien. Nous attendions cette date pour pouvoir partager notre album. Maintenant qu’il est sorti, on peut le faire vivre sur scène.

Pourrais-tu te décrire pour ceux et celles qui ne te connaissent pas ?

FM LAETI est un bateau de super pirates au gros cœur dont je suis la figure de proue. Chanteuse avec toute une belle bande dont FM my “magical melody maker” avec qui j’écris et je compose ; PM notre producteur et éditeur ; et mes musiciens, avec moi sur l’album et sur la route.

Prochainement en concert au Nouveau Casino. Quel effet a la scène sur toi ?

La scène me nourrit. J’adore ce moment de partage avec le public et mes musiciens. « In time where it’s just about the music ». J’ai très hâte de partager ce nouvel album dans se version version live et voir ce qu’en pense le public.

Comment s’est passé l’enregistrement de ton album ?

C’était vraiment une période magique, de jeux et de défis.  Nous avons enregistré dans le studio de Marlon B. qui a co-réalisé l’album avec FM. Une belle caverne d’Ali Baba avec toutes sortes de percussions, claviers et guitares, et de talentueux musiciens. Nous étions tous sur la même longueur d’onde donc ce fut un peu dur de quitter le cocon.

“Wanna dance” vient de dépasser les 50000 vues sur Youtube. Est-ce un bon signe pour l’avenir de l’album selon toi ?

J’espère 🙂 

Quels sont tes projets par la suite ?

Une belle tournée !!!

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié



Instagram