Il y a douze ans, Barcella s’invitait pour de bon dans la cour des plus dignes représentants de la chanson française avec son premier album, « La Boîte à Musiques ».
Depuis, c’est libre et à grands renforts d’audace, de modernité, de finesse et d’humour que cet amoureux des mots n’a cessé de modeler les formes de son art pour bringuebaler du rire aux larmes un fidèle public convaincu par ses prestations endiablées comme par sa joie bondissante.
Toujours prompt à dépoussiérer la chanson française en la nourrissant de slam et de poésie, Barcella compte aujourd’hui près de 1000 concerts, et un parcours jonché de succès et de récompenses. Du prix Barbara décerné par le ministère de la Culture (2012) à la création du festival Charabia à Reims (2016), en passant par l’écriture du tube Le Chant des Sirènes de Fréro Delavega (2014) et sa participation aux plus grands festivals (Printemps de Bourges, Francofolies, Paléo Festival….), Barcella s’est définitivement fait un nom, sans jamais se soucier des convenances ni des modes passagères.
Après le succès de son roman « Les papillons » sorti en 2021 aux éditions du Cherche-Midi, il revient cette année avec un très bel cinquième album, « Mariposa », paru le 28 avril.
Homme de scène, il viendra présenter ses nouvelles chansons au Splendid de Lille le 08 décembre prochain, accompagné par son équipe de fidèles musiciens : Philippe Billoin au clavier, Frantxoa Erreçarret à la batterie, Julien Jacquin à la basse.