Verso est un groupe qui s’impose de plus en plus sur la scène du metal alternatif. Avec des influences à la fois doom et mélodiques, Verso se distingue par des compositions sombres, émotionnelles et puissantes.
Leur musique explore des ambiances lourdes et atmosphériques tout en laissant une place importante à des harmonies subtiles. Nous allons découvrir avec eux l’histoire du groupe, leurs inspirations, et ce qui les pousse à explorer ces sonorités uniques.
Propos recueillis par Céline GALANT
Pouvez-vous nous parler de la genèse de Verso et comment ce projet mère-fils a vu le jour ?
Au départ, Verso c’était juste mon fils, Gauthier (aka RoyalG) avec un pote, Nico, tous les deux étudiants à l’époque. Une rencontre avec Vincent, notre producteur artistique, a abouti à l’enregistrement d’un premier EP. Sur cet EP, RoyalG avait prévu un titre en duo pour que je puisse un jour entendre ma voix enregistrée dans un studio. C’était l’occas’ !
À notre grande surprise, les deux voix contrastées ont tout de suite « matché » et on a trouvé le concept intéressant. On s’est dit qu’artistiquement, il y avait quelque chose à faire avec nos voix et nos univers. En plus, humainement, c’est une expérience hors norme à vivre entre mère et fils.
Quant à Nico, nous nous sommes séparés (en bons termes) aux balbutiements de l’album. Mais il reste l’un des meilleurs potes de mon fils.
Vous mentionnez des influences comme Katatonia. Comment ces inspirations se traduisent-elles dans votre musique ?
Je pense que cela vient essentiellement de l’ambiance grisâtre et finalement assez délicate dans l’approche du groupe. On retrouve beaucoup cela dans « Dead End Kings » qui est clairement l’album de Katatonia qui a le plus inspiré le nôtre pour les morceaux les plus doux.
Votre musique se distingue par une ouverture à d’autres genres. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette approche et comment enrichit-elle votre son ?
Nous venons d’univers musicaux différents : RoyalG plutôt black metal alors que moi plutôt rock, voire pop-rock. Il fallait que notre album nous plaise à tous les deux. On a alors cherché à mélanger nos influences musicales. Cela nous a pris du temps pour arriver à faire coïncider nos deux univers, mais on y est arrivé !
On ne s’est jamais empêché de faire quelque chose, car ça pourrait ne pas plaire, déranger ou révolter. De plus, le côté doux et mélodique de ma voix amène aussi un public pas forcément initié au metal. Et ça, c’est top !
Quels sont les défis et les avantages de travailler en tant que duo mère-fils dans un projet musical ?
C’était un vrai risque et ça aurait pu détériorer notre relation. Mais, au contraire, ça a été une force ! L’avantage, c’est que l’on se connaît très bien. Même si nous sommes différents, on est sur la même longueur d’onde.
Composer et écrire un album a été un réel défi pour nous deux, avec des hauts et des bas. On s’est beaucoup porté l’un l’autre pour tirer le meilleur de chacun. Cette expérience nous a beaucoup rapprochés.
Quel message ou quelles émotions souhaitez-vous transmettre à travers votre musique chez Verso ?
On a décidé dans l’album, malgré notre pudeur, de parler de nos épreuves, nos peurs, nos colères… pour montrer qu’on a le droit de ne pas être bien, qu’il n’y a pas de honte ni de faiblesse à vivre ces sentiments. On a beaucoup joué sur les dissonances et le côté pesant, parfois glacial, de la musique pour souligner cette souffrance. Si certains peuvent s’identifier à travers nos paroles et notre musique, nous en serions ravis !
Que peut-on attendre de votre prochain album ou de vos projets ?
Difficile de répondre à cette question, car on aime sortir des sentiers battus et se laisser porter par nos inspirations. C’est pour nous l’essentiel. On sait que l »on souhaiterait accentuer le côté cinématographique de notre musique pour voyager encore davantage.
Où peut-on vous voir en concert prochainement et comment suivre votre actualité ?
Il va falloir être un peu patient pour les concerts… Pour l’instant il n’y a rien d’officiel, mais nous devrions être programmés dans quelques festivals des Hauts-de-France pour l’été 2025.
Pour suivre notre actualité, rendez-vous sur les réseaux sociaux :
– Facebook : facebook.com/
– Instagram : instagram.com/
Un dernier mot pour les lecteurs de CCC ?
Merci d’avoir pris le temps de découvrir Verso via cette interview. N’hésitez pas à être curieux, à soutenir la scène locale et à écouter notre album : /verso_
On espère que notre musique vous embarquera et qu’elle ne vous laissera pas indifférents.