Grandaddy & The Lost Machine Orchestra, une formule musicale unique qui a sublimée les compositions du leader Jason Lytle ce jeudi 22 Avril à l’Aeronef.
Le public était nombreux et hypnotisé par cette version orchestrale de Grandaddy dont la musique à la base est atmosphérique. Elle ne peut laisser indifférent. Le projet a mis plus de 7 ans à naître et le résultat est plus qu’emballant. Peut être un des meilleurs concerts dans la métropole dans le style pop rock indépendant de ces 10 dernières années (derrière les Suédois de I am from Barcelona).
Tel un mini orchestre symphonique, Jason en chef d’Orchestre au centre a sur sa gauche le soliste qui joue du violoncelle et sur sa droite deux violonistes de haut vol, un haut bois, un cor. On parle bien de rock indépendant, le groupe (batterie basse, guitare) se fait plus discret en arrière plan. Ce soir il n’y aura pas de headbanger, c’est certain. Le groupe orchestral magnifie vraiment en douceur les titres même les plus dynamiques, toutes proportions gardées.
Grandaddy nous emmène dans un morceau de folie de 14 minutes qui nous fait oublier le temps. Nous sommes transportés par tant de délicatesse, on en redemande et in nous en offrira plus. Quelle générosité musicale.
Photo et texte: Sylvain STRICANNE