Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
FATOUMATA DIAWARA
Artistes

Fatoumata Diawara présente Nsera son tout nouveau single (2022)3 min. de lecture

0 commentaire
16 novembre 2022 - par Sébastien CIRON

FATOUMATA DIAWARA, NOMINÉE AUX GRAMMY AWARDS, VIENT DE SORTIR UN NOUVEAU TITRE INTITULÉ NSERA, ET AJOUTE UNE NOUVELLE DATE À BRUXELLES LE 31 MAI !

Originaire du Mali, Fatoumata Diawara est chanteuse, compositrice-interprète, guitariste et actrice et a été nominée aux Grammy Awards. Elle sort aujourd’hui une toute nouvelle chanson « Nsera », avec Damon Albarn (Gorillaz, Blur). Le single est accompagné d’un superbe clip réalisé par Gregory Ohrel. Fatoumata Diawara, dont la venue au Stadsschouwburg de Bruges, le 27 janvier, a déjà été confirmée, ajoute une nouvelle date en Belgique. Ce sera le 31 mai, à l’AB. Les tickets pour le concert à Bruxelles sont en vente à partir du vendredi 18 novembre, 10 heures, ICI

À propos de « Nsera »

Diawara a écrit et produit « Nsera » avec Damon Albarn (Gorillaz, Blur), avec qui elle avait déjà collaboré sur Africa Express et Rocket Juice & The Moon. La mélancolie et la touche moderne apportées par Albarn sont à l’origine d’un néologisme imaginé par Diawara : Londonko, un continent imaginaire formé de l’Europe et de l’Afrique.

En bambara, la langue officielle du Mali, son pays qu’elle aime tant, « Nsera » signifie destination. Son nouveau single explore la magnifique diversité de l’Afrique. « Nsera » est la première plage de son album qui sera dans les bacs au printemps prochain. Le clip vidéo qui l’accompagne, réalisé par Gregory Ohrel (Orelsan, Editors, Residente, Oh Wonder), est une nouvelle fois d’une esthétique poignante mais aussi empreint d’un regard critique.

Fatoumata Diawara intègre avec beaucoup de talents traditions maliennes et sonorités occidentales universelles

« Je ne souhaitais pas chanter en anglais ou en français parce que je désirais faire honneur à mes racines africaines. Mais je veux aussi un son moderne, car il appartient au monde dans lequel je vis. Je suis une traditionaliste mais j’aime expérimenter », voilà comment Fatoumata Diawara explique son style bien à elle.

Comme son grand modèle, Oumou Sangaré, elle chante dans la tradition Wassoulou de son pays natal, le Mali. Mais tout comme sa compatriote, elle touche un public dans le monde entier en véhiculant un son et un message universels.

En 2011, Fatoumata Diawara perce sur la scène internationale avec son premier album Fatou, suivi par Fenfo, en 2018, qui remporte un succès tout aussi phénoménal. Pendant les six années qui séparent les deux albums, la chanteuse s’installe en France et travaille avec divers musiciens et producteurs tels que : Yemi Aladé, Roberto Fonseca, Toumani Diabaté, Disclosure, Yael Naim, Bassekou Kouyaté

Maliba, son dernier EP, sorti en mars 2022, témoigne de son engagement et de son amour inconditionnel pour le Mali.

L’artiste a composé ce superbe album pour un projet de Google Arts & Culture visant à protéger les manuscrits de Tombouctou, menacés de destruction par des groupes armés rebelles. Vous pouvez aujourd’hui consulter sur le web ces éléments du patrimoine mondial d’une valeur inestimable.

Tous ceux qui étaient présents à De Roma, à l’AB et Esperanzah Festival (complets), ou à son double concert avec Roberto Fonseca, savent que c’est en concert que Fatoumata Diawara s’épanouit pleinement. Lorsqu’elle est entourée de musiciens internationaux de premier plan, elle met le feu à la salle avec ses sublimes dansmoves, mais elle fascine tout autant lorsqu’elle prend sa guitare pour accompagner uniquement le son de sa voix. Fatoumata est née pour la scène et nul doute qu’elle sera à nouveau plébiscitée par le public à Bruges et Bruxelles!

Pour les fans de: Oumou Sangaré, Yemi Aladé, Nina Simone, Tony Allen, Toumani Diabaté, Amadou & Mariam, Ali Farka Touré, Roberto Fonseca…

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié