Esperanzah 2015 une édition magique - Ça C'est Culte
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Premier sur l'actualité culturelle en Hauts-de-France !
MENU
Esperanzah 2015-10-photoseb59
Festivals

Esperanzah 2015 une édition magique

0 commentaire
5 août 2015 - par L'équipe

917 lectures totales, 2 lectures aujourd’hui

La 14e édition d’Esperanzah 2015 s’est clôturée ce dimanche. Le soleil était de la partie, et le public aussi ! Au total, 36000 festivaliers ont foulé les pavés de l’abbaye de Floreffe pour un nouvel épisode fort en émotions et en plaisir.

Très ému, le directeur du festival a qualifié cette édition de “magique” lors du point presse qui s’est tenu ce dimanche, en fin d’après-midi.

Pourquoi magique ? D’abord, parce qu’il y a eu un engouement exceptionnel de la part du public. Les combi trois jours étaient épuisés cinq jours avant l’ouverture des portes et le festival a affiché complet. Ensuite, parce que l’atmosphère était particulièrement conviviale. « Les festivaliers sont souriants, à l’aise, on lit le bonheur dans leur regard », a souligné Jean-Yves Laffineur. Selon lui, le succès de cette édition repose bien entendu sur la qualité de la programmation mais, surtout, sur l’ambiance et la cohérence qui existe entre les valeurs du festival et la manière dont l’équipe organise l’événement.

Parallèlement à la programmation musicale, les arts de la rue ont pris une belle ampleur au sein du festival. Du freerunning à la pyrotechnie en passant par des activités plus insolites telles que les demandes en mariage décalées qui ont unis plus de trente couples ce dimanche après-midi, les spectacles programmés ont balayé toutes les envies des festivaliers pour un succès qui a surpassé leurs attentes.
Au-delà des murs de l’abbaye, l’équipe du festival exprime et partage aussi ses valeurs tout au long de l’année en mettant en place différentes actions de sensibilisation. Ce fût notamment le cas avec les ateliers d’écriture réalisés en maisons de jeunes et animés par Kaer de Starflam, le parrain de la campagne 2015. Tous les débats programmés pendant le festival, en collaboration avec le CNCD 11.11.11, ont connu une participation record. Pour le combat qu’elle mène au quotidien, l’asbl Z!, organisatrice du festival, vient d’ailleurs d’être reconnue comme association d’éducation permanente.
ESPERANZAH! 2015 EN CHIFFRES
  • 3 jours de festival (complets) ;
  • 36 000 festivaliers ;
  • 7500 campeurs répartis dans les deux campings (complets) ;
  • 36 groupes ;
  • 8 documentaires ;
  • 2 pièces de théâtre ;
  • 12 débats ;
  • 30 compagnies et 160 artistes de rue ;
  • 50 associations actives sur le site du festival ;
  • 180 personnes occupées par la gestion des déchets par jour de festival (120 îlots de tri sur l’ensemble du site, campings compris)
  • 0,50€ par ticket vendu sont reversés à l’opération 11.11.11.

Crédit photo : Sébastien Ciron.

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié



Instagram