La 14e édition d’Esperanzah 2015 s’est clôturée ce dimanche. Le soleil était de la partie, et le public aussi ! Au total, 36000 festivaliers ont foulé les pavés de l’abbaye de Floreffe pour un nouvel épisode fort en émotions et en plaisir.
Très ému, le directeur du festival a qualifié cette édition de « magique » lors du point presse qui s’est tenu ce dimanche, en fin d’après-midi.
Pourquoi magique ? D’abord, parce qu’il y a eu un engouement exceptionnel de la part du public. Les combi trois jours étaient épuisés cinq jours avant l’ouverture des portes et le festival a affiché complet. Ensuite, parce que l’atmosphère était particulièrement conviviale. « Les festivaliers sont souriants, à l’aise, on lit le bonheur dans leur regard », a souligné Jean-Yves Laffineur. Selon lui, le succès de cette édition repose bien entendu sur la qualité de la programmation mais, surtout, sur l’ambiance et la cohérence qui existe entre les valeurs du festival et la manière dont l’équipe organise l’événement.
Au-delà des murs de l’abbaye, l’équipe du festival exprime et partage aussi ses valeurs tout au long de l’année en mettant en place différentes actions de sensibilisation. Ce fût notamment le cas avec les ateliers d’écriture réalisés en maisons de jeunes et animés par Kaer de Starflam, le parrain de la campagne 2015. Tous les débats programmés pendant le festival, en collaboration avec le CNCD 11.11.11, ont connu une participation record. Pour le combat qu’elle mène au quotidien, l’asbl Z!, organisatrice du festival, vient d’ailleurs d’être reconnue comme association d’éducation permanente.
- 3 jours de festival (complets) ;
- 36 000 festivaliers ;
- 7500 campeurs répartis dans les deux campings (complets) ;
- 36 groupes ;
- 8 documentaires ;
- 2 pièces de théâtre ;
- 12 débats ;
- 30 compagnies et 160 artistes de rue ;
- 50 associations actives sur le site du festival ;
- 180 personnes occupées par la gestion des déchets par jour de festival (120 îlots de tri sur l’ensemble du site, campings compris)
- 0,50€ par ticket vendu sont reversés à l’opération 11.11.11.
Crédit photo : Sébastien Ciron.