Despair avec Yael Naïm, premier single de Waxx Up, le nouvel album d’ Eric Legnini.
2017 marque le grand retour du pianiste Eric Legnini sur disque en tant que leader. Waxx Up sort le 17 mars. Il sera le troisième volet du triptyque consacré à la voix et initié avec l’album The Vox en 2011.
Avec ce nouveau projet, Eric Legnini change de casquette, et du coup, de braquet
Le pianiste émérite, serviteur du jazz depuis 25 ans, mute en producteur. Attentif, Eric l’est à la puissance d’une mélodie, à la classe d’une rythmique.
Waxx Up est une bonne baffle en pleine tête, à l’image du visuel qui orne la pochette ! Parce que de toutes les manières, c’est la cire noire. Cette wax, qui a toujours été sa matière première et nourri sa musique. Tel est le diapason d’un album qui sonne comme une somme de 45-tours, des titres taillés pour des voix au pluriel par un digger patenté.
Des invités
Sur Waxx Up , Eric Legnini convie son trio de choc. Franck Agulhon à la batterie et Daniel Romeo à la basse électrique. Il lui ajoute une section de cuivres et fait appel à un casting vocal cinq étoiles. Yael Naïm, Charles X, Mathieu Boogaerts, Michelle Willis, Hugh Coltman ou encore Natalie Williams en font partie.
Le premier single « Despair » , traversé de beats enivrants et de sonorités épurées, n’est pas sans rappeler le minimalisme du trio britannique The XX. L’atmosphère de ce titre se déploie autour de la voix pure et mélancolique de Yael Naïm qui démontre ici toute sa maturité.
Waxx Up, disponible en CD et vinyle le 17 mars 2017 (Anteprima Productions / Musicast). En concert parisien le 5 avril 2017 au Flow.