
L’album Dreamscapes de Dobrawa Czocher :
L’album Dreamscapes de Dobrawa Czocher, artiste que tu connais sûrement déjà pour ses collaborations avec la pianiste Hania Rani. Sur cet album solo, la violoncelliste polonaise nous emporte dès les premières notes, elle explore la magie et la signification des états inconscients. Cet album va définitivement accompagner ta nouvelle année !
Dans le monde entier, les rêves ont longtemps fasciné les artistes et inspiré leurs recherches créatives. Comment ces fictions de l’inconscient peuvent-elles être à la fois fantasmagoriques et réelles, comment sont-elles capables de tordre, de plier et d’étendre le temps lui-même, ou le rapport qu’elles peuvent avoir avec notre vie éveillée sont des questions qui ont inspiré des artistes comme Debussy, Dalí et Kafka. Ces réflexions ont également servi de point de départ au premier album de Dobrawa Czocher, intitulé à juste titre Dreamscapes, dans lequel la violoncelliste et compositrice polonaise emmène les auditeurs dans un voyage à travers l’inconscient, explorant par le son la richesse mystique des rêveries.
Dreamscapes montre à quel point le violoncelliste est à l’aise pour osciller entre la musique classique et la musique contemporaine, et l’on peut y entendre des influences allant de Brahms à Philip Glassto GoGo Penguin. Pour cet album, Czocher a travaillé avec le producteur allemand Niklas Paschburg, qui a utilisé des techniques de superposition pour donner une qualité cinématographique à la musique.