Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
Légende : En live, derrière son écran
Actualités

Culture : Comment suivre un concert en ligne ? (2023)4 min. de lecture

0 commentaire
2 février 2023 - par L'équipe

Les temps changent auprès d’un grand nombre de domaines et logiquement, une telle chose n’épargne pas le monde de la culture.

Grâce à une grande migration vers le numérique et suite à plusieurs changements notables ces derniers mois, la culture se veut plus accessible. Dans quelques temps, l’avancée de la métaverse devrait également permettre au monde de la culture et plus précisément de la musique, de proposer de nouvelles offres en ligne. Que cela soit sur la sortie de nouveaux albums ou tout simplement afin d’assister à des festivals ou des concerts de manière virtuelle ou en ligne, une telle donnée devrait grandement changer les choses.

Cependant, et bien que la métaverse s’annonce comme le futur à ce sujet, l’industrie musicale n’attend pas forcément ce virage majeur pour rendre ses concerts et ses autres événements plus accessibles. Depuis plusieurs années, suivre un concert peut ne plus se faire forcément de manière traditionnelle en étant directement présent au sein du public. Explications.

Légende : En live, derrière son écran Culture : Comment suivre un concert en ligne ? (2023)
Légende : En live, derrière son écran

De nouvelles habitudes en ligne.

Comme mentionné en préambule, la migration vers le numérique va bon train et l’exemple en ce qui concerne le divertissement ainsi que le monde de la culture est saisissant. Aujourd’hui, tout semble être en passe de se vivre en ligne afin d’ouvrir le champ des possibles à bien plus d’amateurs ou en l’occurrence dans le monde de la musique, de mélomanes. L’arrivée massive des plateformes d’écoute musicale a clairement bouleversé le milieu. Tout en permettant une meilleure répartition et rémunération des artistes, le monde de la musique s’ouvre bien plus que dans le passé grâce à une découverte plus aisée qu’au simple temps des CD-Rom.

Cet exemple numérique intervient également sur le jeu en ligne avec des choses aussi populaires que le poker.

Connue à l’échelle planétaire et parmi l’une des raisons pour lesquelles le poker a totalement changé de dimension ces dernières années, la plateforme PokerStars cherche elle aussi à proposer une nouvelle approche lorsque l’on parle de divertissement. En permettant à des amis de rejoindre les mêmes serveurs, discuter et jouer à plusieurs avec les home games, même cet aspect du divertissement change. Comme c’est le cas partout.

Mais aujourd’hui, comment suivre un concert en ligne et réellement profiter de cet aspect numérique général ? Quels sont les moyens de revivre un moment culturel grandiose auquel nous n’avons pas eu la chance d’assister ?

Culturebox, chaîne publique.

Tantôt permanente sur la TNT, tantôt diffusée en linéaire sur France 4 tous les soirs, Culturebox suit toutefois le même principe depuis son lancement en webTV en 2008 : proposer un contenu culturel gratuit. Sous la direction de Michel Field et la propriété de France Télévisions, la chaîne se veut être « la plus grande scène de France ».

En proposant sans cesse des concerts et des spectacles filmés à des fins télévisuelles, Culturebox est un véritable repaire pour les amateurs du genre. Le contenu permet en effet de découvrir certains festivals, des artistes grandissants mais également de suivre et de retrouver les concerts de grandes stars musicales.
Dernièrement et non sans un certain succès en termes d’audience, nous avons pu retrouver les concerts de références telles que Sting, Bruce Springsteen ou encore, du trompettiste Ibrahim Maalouf.

Un contenu vaste. Culture : Comment suivre un concert en ligne ? (2023)
Un contenu vaste

YouTube.

Depuis plusieurs années, YouTube est the place to be si l’on souhaite revivre, découvrir ou même parfois, suivre en direct un concert. Tantôt réfractaire à diffuser du contenu musical en dehors des clips et de la fameuse société VEVO, Youtube est parvenu à trouver un accord avec les artistes qui depuis, sont rémunérés par les vues des concerts publiés en ligne.

Cela a naturellement mis en avant le contenu proposé par des chaînes comme celle de la BBC, habituée à diffuser les concerts exceptionnels du festival de Glastonbury ou pour les plus nostalgiques, de retrouver des moments d’histoire avec des concerts comme ceux du Live Aid en 1985.
L’offre ne manque pas et c’est ce qui fait de YouTube, la référence absolue pour les mélomanes à l’heure actuelle.

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié