Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
Couleur Green au Couleur café
Festivals

Couleur Green au Couleur Café 2022

0 commentaire
6 juin 2022 - par Sébastien CIRON

 624 vues au total,  4 vues aujourd'hui

Couleur Green au Couleur Café

SAUVONS NOTRE PLANÈTE !

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de l’environnement, le moment de se pencher sur la question de la protection de notre planète et la façon dont nous la traitons. La valeur fondamentale de Couleur Café est le respect. Les ressources de notre planète n’étant pas illimitées, réduire notre consommation représente une marque de respect vis-à-vis des autres et des générations futures.

Avec le déménagement dans le magnifique parc protégé d’Osseghem en 2017, notre investissement est devenu encore plus fort. Chaque année, à tous les niveaux, l’équipe recherche de nouveaux moyens pour réduire notre empreinte écologique et tente d’influencer positivement le comportement du public en matière de durabilité à long terme.

Pour cette édition, ils réitérent les efforts en matière de mobilité et de gestion des déchets. L’équipe met également l’accent sur une alimentation et une consommation plus durable et nous sensibilisons le public à protéger le parc et le préserver des mégots de cigarettes.

Mobilité écologique

L’engagement en matière de durabilité a commencé il y a 18 ans avec la réalisation d’un plan de mobilité ingénieux, en collaboration avec la STIB et la Région de Bruxelles-Capitale. Couleur Café a été le premier événement bruxellois à privilégier la mobilité douce. Entre-temps, 85 % de le public utilise les transports en commun ou d’autres moyens de transport respectueux de l’environnement.

En effet, les festivaliers sont devenus de fervents utilisateurs du code Eventpass – inclus dans leur ticket de festival – avec lequel ils peuvent voyager gratuitement dans les transports de la STIB. En 2019, 21 000 festivaliers sont rentrés chez eux avec les fameux bus de nuit Couleur Café dans toute la région bruxelloise.

Grâce à une coopération avec la SNCB, les festivaliers peuvent voyager en train du vendredi au lundi à moitié prix. Un grand avantage pour les 5 000 campeurs.

Le parking à vélos gratuit et surveillé affichait complet durant les trois jours de la dernière édition. Cette année, le festival a donc décidé d’augmenter la capacité à 1 000 deux-roues par jour. De plus, le nouveau partenaire TIER offre des milliers de trajets gratuits en trottinette pendant toute la durée du festival. Plus d’informations suivront. Les festivaliers venant de l’étranger peuvent quant à eux, trouver le meilleur itinéraire via TicTacTrip.

Couleur Green au Couleur café

Meilleure gestion des déchets

En moyenne, un festivalier belge produit 1200 grammes de déchets par jour. Le festivalier chez Couleur Café est meilleur élève, puisqu’il n’en produit que 650 grammes !

Le public et le personnel sont informés et encouragés à modifier leur comportement à long terme. Le résultat de cette démarche est impressionnant: 65% des déchets du festival sont triés et les 35% restants sont recyclés à 95% !

Cela est notamment rendu possible grâce aux 180 îlots de tri sélectif, disposés sur le site du festival et de 8 fractions dans le backstage. L’éco-manager, Frank Dingemans, dirige tout cela avec une équipe de 300 éco-stewards.

Parc sans mégots

Les mégots de cigarettes ont un impact énorme sur l’environnement : bien qu’ils soient petits, ce sont des contaminants insidieux et coriaces, qui peuvent polluer jusqu’à 500 litres d’eau et mettent entre 15 et 20 ans avant de disparaître complètement.

Alors cette année encore, nous distribuerons des cendriers de poche réutilisables qui peuvent être vidés dans la poubelle noire (déchets résiduels). Vous en trouverez également au Point Info du festival. De plus, 200 cendriers faits maison seront disposés autour des arbres dans toute l’enceinte du festival.

Manger et boire de manière responsable

Mangez sainement

L’industrie de la viande a un impact énorme sur les émissions de CO2. C’est pourquoi nous voulons encourager une alimentation plus saine en limitant la consommation de viande.

Cette année, chaque resto propose au minimum deux repas végétariens, portant l’offre végétarienne dans la Rue du Bien Manger à plus de 50%. Plusieurs restaurants sont même entièrement végétariens ou végétaliens.

Les assiettes, couverts et pailles utilisés sont bio-dégradables et nous incitons également les restaurateurs à opter pour des produits locaux et biologiques. Dans chaque restaurant, des étiquettes informatives indiquent ce qui est proposé. En outre, plusieurs stands sont tenus par des associations qui soutiennent des projets sociaux, culturels et éducatifs, comme l’Atelier Groot Eiland de Bruxelles. La durabilité passe aussi par nos assiettes !

Buvez de l’eau

L’eau potable à Bruxelles est de très bonne qualité ! Comme l’année dernière, nous encourageons les festivaliers à apporter leur propre gourde et à la remplir gratuitement aux nombreux robinets d’eau potable disséminés sur le festival. Dans les coulisses, nous encourageons également les artistes, les fournisseurs et le personnel à utiliser les robinets d’eau potable et à apporter leur propre gourde. De cette façon, nous avons économisé plus de 17 000 bouteilles en plastique en 2019 !

Infrastructure durable

L’organisation d’un festival a un impact écologique important en raison du transport et de la construction, le montage et le démontage des scènes et de l’infrastructure. Nous essayons de minimiser ces effets de la manière suivante:

  • Backstage : au lieu de construire notre propre infrastructure de bureaux et de loges dans la zone backstage avec des dizaines de conteneurs, nous utilisons le mythique Théâtre Américain. Cela évite le déplacement d’’innombrables camions et des tonnes de matériaux.
  • Scènes et bars : Depuis 2017, nous collaborons avec le superbe festival Brosella qui a lieu une semaine après en partageant une série d’infrastructures (bars, tentes, Green Stage…). De cette façon, nous réduisons considérablement notre empreinte liée au transport de celles-ci.
  • Camping : Grâce à l’excellent travail d’Asmae, nos campeurs sont un exemple de comportement éco-responsable et notre camping est toujours impeccable après le festival. Les campeurs peuvent laisser leur matériel de camping au stand ‘Camping Material Donation’ lors de leur départ au profit de Citizen Refugee Support Platform, une plate-forme d’aide aux citoyens réfugiés qui collecte des tentes de camping, des matelas et des sacs de couchage pour les distribuer aux personnes dans le besoin.
  • Décoration : notre fantastique équipe de décoration réutilise et recycle ses constructions année après année.
  • Gardien du parc : Le gardien de parc Couleur Café veille, avec l’aide de son équipe, à la protection du parc et de ses magnifiques arbres, racines, arbustes et pelouses, tant pendant la préparation que pendant le déroulement du festival.

Grâce à votre aide, nous prenons soin de notre parc. C’est un petit effort simple à fournir mais qui permet de créer un festival magnifique et durable. Un grand merci à la Région de Bruxelles-Capitale (Mobilité & Environnement), à la Ville de Bruxelles (Service des Espaces Verts), à B.E. (Bruxelles Environnement), à la STIB, à la SNCB, à Fost Plus et, bien sûr, à tous nos festivaliers.

TICKETS COULEUR CAFE 2022 >>>

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié