Concours Circuit 2016 : inscription jusqu'au 21 juillet - Ça C'est Culte
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Premier sur l'actualité culturelle en Hauts-de-France !
MENU
Concours Circuit 2016 Wallonie Bruxelles
Tremplins, dispositifs

Concours Circuit 2016 : inscription jusqu’au 21 juillet

0 commentaire
21 juin 2016 - par L'équipe

1,322 total views, 2 views today

Le 21 juillet 2016, c’est le dernier délai pour poser sa candidature au Concours Circuit. Groupes émergents, retenez cette date !

Les inscriptions au plus important concours dédié aux musiques alternatives en Fédération Wallonie-Bruxelles sont ouvertes ! Ce tremplin a déjà révélé de nombreux talents, de Sharko à Hollywood Porn Stars en passant par Billions of Comrades et plus récemment Alaska Gold Rush.

Organisé depuis 1997 par l’asbl Court-Circuit, le Concours Circuit est bien plus qu’un simple tremplin. Celui-ci favorise l’émergence de nouveaux talents dans un paysage alternatif riche et varié. Le concours offre la possibilité aux participants de se faire repérer par les professionnels de la scène musicale en Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est exactement ce dont il s’agit : rencontrer, échanger, se faire connaître… Et se frotter à une réalité qui est tout autre que celle du local de répétition.

À ce titre, le parcours d’Alaska Gold Rush, lauréat de la dernière édition du concours, est significatif. Il en résulte : des passage dans les plus grands festivals du pays, mise en avant dans les médias. Mais également la reconnaissance des professionnels et du public, ouvertures vers la Flandre et l’étranger… À l’issue du concours, les artistes ont davantage de cartes en main pour propulser leur projet et se tailler une place sur la scène belge et internationale.

Véritable tremplin des nouvelles sonorités, ce concours a laissé tomber l’appellation Pop Rock lors de sa dernière édition, en 2014. Le concours s’ouvre davantage encore aux musiques alternatives : pop, rock, folk, indé, garage, psyché, post rock, math rock, noise, expérimental, slowcore, shoegaze, synthpop, lo-fi, hip hop…

Les inscriptions au Concours Circuit sont ouvertes jusqu’au 21 juillet 2016. Les noms des artistes retenus au terme des écoutes de présélection seront connus début août. Après les éliminatoires et les tiers de finale sur scène en septembre et octobre, la finale se déroulera en décembre au Botanique, à Bruxelles.

► Pour s’inscrire, c’est simple : il faut qu’au moins un des membres du groupe soit domicilié en Wallonie ou à Bruxelles. Le projet doit être en autoproduction (fonds propres de l’artiste) et doit présenter un répertoire original. De plus, le groupe ou l’artiste ne doit pas avoir atteint le stade de la finale lors de l’édition précédente du concours.

Informations et inscriptions : www.concourscircuit.be

Facts & Figures

  • Organisé depuis 1997, le Concours Circuit est organisé tous les deux ans. Une année sur deux, il laisse la place au programme LOUD, parcours d’accompagnement pour le rock dur.
  • Plus de 250 groupes s’étaient inscrits lors de l’édition 2014.
  • À l’issue de la première sélection, 25 groupes seront retenus pour les éliminatoires. Dix d’entre eux participeront aux tiers de finale. Il n’en restera que cinq pour la grande finale organisée au Botanique le 10 décembre.
Éliminatoires
02 septembre : Taverne du Théâtre – La Louvière
03 septembre : Piano Bar – Namur
09 septembre : Le Vecteur – Charleroi
10 septembre : Le Garage – Liège
16 septembre : Le Brass – Bruxelles Tiers de finale
19 octobre : La Ferme du Biéreau Louvain—la-Neuve
21 octobre : L’Atelier 210 – Bruxelles
22 octobre : Le Salon – Silly Finale
10 décembre : Botanique – Bruxelles
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié



Instagram