Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Google+ CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
Bärlin Emerald Sky vailloline
Chroniques

Sortie du nouvel album de Bärlin Emerald Sky

0 commentaire
17 septembre 2014 - par L'équipe

2,816 total views, 6 views today

BÄRLIN livre avec Emerald Sky (opus autoproduit) – dont la sortie est annoncée le 22 octobre pour le Nord de la France, puis en janvier 2015 en France et en Belgique – une œuvre ciselée entre low-rock, cold wave et jazz.

La musique du trio lillois Bärlin y évoque irrésistiblement Nick Cave, Portishead ou Morphine. Enrichi de nouvelles sonorités, ce deuxième album, témoigne de leur identité propre. Ce qui s’impose avec force dans leurs mélodies. Au rythme entêtant de la batterie, répondent la basse solo et le grondement du chant. Tantôt suave et incantateur, portés par les hymnes vibrants de clarinette.

Emerald sky est sans aucun doute placé sous le signe du feu. Dans cet album, la clarté lunaire tranche sur la noirceur d’une nuit d’orage… À l’image de sa couverture, où une forêt chimérique encadre un renard rouge bondissant dans un cercle enflammé, Emerald Sky conte une épopée atemporelle, la capture d’un instantané sur fond de paysages intérieurs.

Emerald Sky préside à une formation atypique

Une basse, une batterie, une clarinette / voix (dont le chant essentiellement anglophone est parsemé de textes allemands). Cet album poursuit, dans son propos artistique, la recherche amorcée dans leur premier opus éponyme sorti en 2012. Salué par la critique et une série de médias indépendants, ce premier album fut l’occasion pour BÄRLIN de jouer sur les scènes françaises, mais aussi à diverses reprises en Belgique, en Allemagne, motivant le soutien de nombreux dispositifs régionaux comme le Tour de Chauffe ou le tremplin l’Ascenceur. La composition d’Emerald Sky s’est nourrie des expériences live du groupe, à travers une série de concerts dans plusieurs salles : l’Aéronef, l’Antre 2, La Cave aux Poètes, La Maison Folie Moulins…

Ce deuxième album représente à son tour une opportunité pour BÄRLIN d’affirmer l’orientation internationale de son développement.

Distribué en France et en Belgique dès janvier 2015, sa sortie sera célébrée le 22 octobre à la Maison Folie Wazemmes de Lille. Désormais encadré par la structure de management VAILLOLINE et soutenu par une part importante du tissu des associations culturelles locales (Ah Bon Productions), BÄRLIN projette de nouer dès que possible des partenariats avec des tourneurs actifs en Europe du Nord : de la Grande-Bretagne à l’Allemagne en passant par la Belgique et les Pays-Bas. Berceaux des principaux courants et projets musicaux qui fédèrent le rock alternatif duquel on peut les rapprocher.

Emerald Sky a été entièrement enregistré par Maxime BIGORGNE, mixé par Maxime BIGORGNE et BÄRLIN et masterisé par Benjamin JOUBERT. Le tableau utilisé pour la pochette a été réalisé par Marcelle TORN et mise en page par Diana LUTUN. Cette production est promue par Vailloline et enregistrée auprès de la SACEM.

Les prochaines dates du groupe à ne pas manquer :

♦ 26 septembre, Le Biplan (plateau Vailloline / Radio Campus), Lille
♦ 22 octobre, la fête du nouvel album à la Maison Folie Wazemmes, Lille
♦ 23 & 24 octobre, résidence et préparation de la tournée nouvel album au Grand Mix, Tourcoing (tbc)
♦ 21 novembre, Le Rock Classic (soirées cerises), Bruxelles
♦ 2 décembre, L’aéronef (co-plateau avec Tuxedomoon), Lille.

ATTENTION : 3×2 places à gagner grâce à notre partenaire Vailloline ! Gagnez 3×2 places pour le concert du 22 octobre à la Maison Folie de Wazemmes en répondant avant le 13 octobre 2014 12h par message privé sur notre page facebook (en étant fan au préalable!) ou en utilisant notre formulaire en écrivant ‘Emerald Bärlin’ dans l’objet. Trois gagnants seront tirés au sort et remporteront chacun deux places pour le concert.

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié