Chargement des actualités...
Arthur H et Pierre Le Bourgeois en tournée et à Lille avec Autour du soleil (2026) Arthur H et Pierre Le Bourgeois en tournée et à Lille avec Autour du soleil (2026)
L'actualité culturelle près de chez vous et bien au-delà...
Arthur H et Pierre Le Bourgeois en tournée et à Lille avec Autour du soleil (2026) ça c'est culte

Artistes

8 janvier 2026 - par L'équipe

Arthur H et Pierre Le Bourgeois en tournée et à Lille avec Autour du soleil (2026)3 min. de lecture

Arthur H et Pierre Le Bourgeois : un laboratoire musical vivant, entre poésie, transe et invention.

Arthur H est de retour sur scène avec un projet inédit et audacieux. Accompagné du violoncelliste et arrangeur Pierre Le Bourgeois, il sillonne actuellement la France avec Autour du soleil, un nouveau spectacle présenté notamment le 23 janvier 2026 au Théâtre Sébastopol à Lille.

Céline Galant

Avec cette tournée, Arthur H explore un territoire artistique nouveau en remontant le chemin de la création à contresens.

Ici, les chansons ne sont pas figées : elles naissent d’abord sur scène, au cœur d’un véritable laboratoire musical vivant, avant de connaître une éventuelle fixation en studio. Le concert devient ainsi un espace d’expérimentation, de liberté et de risque, où chaque soir peut être différent.

À ses côtés, Pierre Le Bourgeois incarne l’allié idéal pour cette aventure. Violoncelliste punk et virtuose, arrangeur inventif et collaborateur de nombreux artistes et créateurs — de Nosfell à Bertrand Belin, en passant par Philippe Decouflé ou Carolyn Carlson — il déploie un jeu aussi sensible que radical. Capable de faire chanter son instrument avec douceur ou de le malmener dans une énergie sauvage et chaotique, il transforme le violoncelle en terrain de jeu sonore infini.

Sur scène, ils ne sont que deux : piano, claviers, guitare, voix et poésie pour Arthur H ; violoncelle pour Pierre Le Bourgeois. Mais l’espace sonore qu’ils construisent est immense. Entre acoustique et technologie, les musiciens inventent une musique en direct, tout en réinventant certains classiques du répertoire d’Arthur H. Le son ancien, chaud et organique, dialogue avec les traitements électroniques. Pierre sample, boucle, triture et transforme. Arthur modifie, ouvre, élargit les horizons.

Le tout se fait dans un esprit résolument low-tech, presque artisanal, à la manière de Georges Méliès : tout se voit, tout s’invente sur le moment. Le geste devient musical, l’analogique redevient futur. Une manière de raconter des histoires d’aujourd’hui sans se laisser engloutir par la machine, en affirmant que l’humain doit toujours commander la technologie, et non l’inverse.

Dans cette spontanéité assumée, le concert devient un espace de suspension du temps, d’écoute profonde et de jeu. Un moment où la liberté circule, où le plaisir d’expérimenter se transforme en joie partagée, portée par l’énergie brute du live.

Cette création s’inscrit dans une actualité artistique particulièrement riche pour Arthur H. En 2025, il était à l’affiche du dernier film de Tony Gatlif, Ange, et a également publié la bande dessinée La Solidité du Rêve, confirmant son goût pour les croisements entre les arts et les formes.

Dates de tournée

23 janvier 2026 – Lille, Théâtre Sébastopol,

12 mars 2026 – Bordeaux, Théâtre Fémina,

Du 17 au 21 mars 2026 – Paris, Théâtre de l’Atelier.

14.01.26 BOURG-EN-BRESSE (01) Théâtre
15.01.26 BOURG-EN-BRESSE (01) Théâtre
16.01.26 VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE (69) Théâtre. – Dernières places-
17.01.26 MONTÉLIMAR (26) Théâtre Émile Loubet – Complet –
20.01.26 LE MANS (72) La Biennale du Son
21.01.26 ACHÈRES (78) Le Sax
22.01.26 LENS (62) Le Colisée
29.01.26 LAMBALLE (22) Quai des Rêves
30.01.26 FALAISE (14) Le Forum
31.01.26 VENDÔME (41) Théâtre du Minotaure

05.02.26 OYONNAX (01) Centre Culturel Aragon
06.02.26 RUMILLY (74) Quai des Arts – Complet –
13.02.26 AUBAGNE (13) Théâtre Comœdia
14.02.26 LA GARDE (83) Théâtre Le Rocher
20.02.26 BEYNES (78) La Barbacane
21.02.26 SEMUR-EN-AUXOIS (21) Théâtre Le Rempart

05.03.26 SAINT-QUENTIN (02)Théâtre Jean Vilar
06.03.26 SAINT-OMER (59) La Barcarolle – Dernières places-

Autour du soleil n’est pas seulement un concert : c’est une expérience, un acte de création en temps réel, où la musique se cherche, se transforme et s’invente sous les yeux du public. Un rendez-vous rare pour celles et ceux qui aiment la scène comme un espace de liberté et d’émotion pure.

0 commentaire Réagissez au sujet de cet article !

Laisser un Commentaire

Nom/Prénom*
Votre courriel ne sera pas publié
Commentaire*

🎶 Festivals à suivre

Espace Partenaire

Un événement
à annoncer ?


📱 Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Un œil sur Instagram

Suis-nous sur Instagram pour découvrir les coulisses et nos nouveautés !

☼ Suivre sur Instagram
Instagram 1 Instagram 2 Instagram 3 Instagram 4

En direct sur X

Rejoins-nous sur X pour suivre nos actus en temps réel et interagir avec nous !

Suivre sur X


Vous aimerez aussi