19e édition du festival Les Enchanteurs : du 9 mars au 22 avril 2018 - Ça C'est Culte
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Premier sur l'actualité culturelle en Hauts-de-France !
MENU
19e édition du festival Les Enchanteurs : du 9 mars au 22 avril 2018 ça c'est culte
Festivals

19e édition du festival Les Enchanteurs : du 9 mars au 22 avril 2018

0 commentaire
2 décembre 2017 - par Sébastien CIRON

7,114 total views, 2 views today

Droit de Cité vous présente les premiers noms de la 19e édition du festival Les Enchanteurs !

Pendant plus d’un mois, du 9 mars au 22 avril 2018, baladez-vous de scène en scène pour découvrir ou redécouvrir des artistes connus ou émergents grâce au festival.

Cette année encore, c’est toute la chanson qui sera représentée avec la présence d’amis, de camarades de routes, des nouveaux et des voisins. On y verra des découvertes et des artistes confirmés, des retours mais jamais de play-back !

 image002

Alors soyez curieux, sortez ouverts !

Les Fatals Picards, Melissmell, Les Fouteurs de Joie, R.Wan, Les Hurlements d’Léo. Et aussi Da Silva, Nicolas Jules, Presque Oui ou encore Les Tit Nassels…

 

La structure
Droit de Cité est une Association Intercommunale de Développement Culturel. Elle a pour vocation d’impulser une dynamique culturelle sur le Bassin Minier du Pas de Calais en accompagnant les villes et leur population dans une démarche d’ouverture et de découverte. Elle fête les 25 ans de sa création en 2016 et les 25 ans des ses actions en 2017.

Le Festival
« Les Enchanteurs, chansons en Pas-de-Calais » est un projet culturel qui associera cette année 27 communes. Un rendez-vous important pour la scène musicale de la région des Hauts de France  et surtout pour la vie culturelle locale des villes partenaires ! Depuis 17 ans, la fréquentation du festival a triplé ! En 2016, le nombre de spectateurs était de 9500 contre 2420 en 2007…

La Démarche
Organisé par Droit de Cité, le festival a pour objectif de permettre aux communes participantes et à leur population d’accéder à une création musicale enrichissante et variée : chansons, rock, slam, rap… La programmation se fait en collaboration avec les communes.

Le choix des artistes est le fruit d’une réflexion liant l’artistique aux actions locales et à l’équilibre des couleurs musicales entre toutes les villes partenaires. L’organisation de l’événement doit se faire en respectant deux axes essentiels : développer une action culturelle de proximité et accompagner la création.

La Prog
Une action culturelle de proximité Le festival « Les Enchanteurs » regroupe des artistes nationaux, voire internationaux et des groupes de la région. En choisissant des artistes francophones et des groupes qui ont une histoire à raconter, un message à faire passer, le festival se veut proche des populations locales.

Cette proximité est également géographique. Pour tous… Partout… Dans des communes qui n’ont parfois pas d’équipement adapté à la programmation de concerts, il s’agit d’investir des lieux tels qu’une salle des fêtes, une salle de sports, un bistrot ou même d’implanter un chapiteau. 

Enfin, en proposant des tarifs attractifs allant de 5 à 16 euros et des pass 5 ou tous concerts, Droit de Cité tend à garantir l’accessibilité au plus grand nombre.

Cette année encore, c’est toute la chanson qui sera représentée, avec la présence d’amis, de camarades de routes, des nouveaux et des voisins, des découvertes et des artistes confirmés…

Pour certains, déjà venus, c’est aussi le moyen de présenter leurs nouveaux projets, leurs nouvelles chansons… ce qui promet de belles surprises !

 

 

 

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié