Geoffrey Bernard, le président du festival Tournai Jazz Festival et son équipe, nous ont proposé une fois de plus une affiche de très grande qualité.
Le public ne s’y est pas trompé en répondant présent avec plus de 10.000 personnes sur l’ensemble du festival. Tournai a pris une place majeure dans les festivals jazz en Wallonie avec Liège, le Gaume jazz et Dinant. Nous avons eu le privilège de couvrir deux jours du festival. Comme à notre habitude nous parlerons de nos coups de coeur.
On se doit de commencer avec une diva du vocal jazz, la grande Dee Dee Bridgewater !
Elle fut grandiose avec un show énergique et puissant. Elle a ce sens de l’improvisation teinté de swing et de subtiles nuances. Dee Dee Bridgewater laisse une grande place dans son répertoire aux grandes chanteuses noires militantes comme Nina Simone, Ella FiItzgerald ou Billie Holiday.
Dee Dee est une militante de la première heure pour les droits des Noirs aux États-Unis mais également pour la cause féministe.
Ce fut l’un des grands moments du festival.
Anne Pacéo est venue nous présenter son projet ‘S.H.A.M.A.N.E.S »au Tournai Jazz Festival.
Elle nous emporte dans un voyage hypnotique et envoûtant aux frontières du réel. Les voix sublimes d’Isabel Sörling et de Cynthia Abraham nous bercent de chants sacrés sur fond de percussion. Un moment en apesanteur.
Il est étonnant d’apprendre qu’il s’agit du premier concert d’Anne Pacéo en Belgique… Messieurs les organisateurs, il serait temps de vous réveiller afin de faire découvrir au plus grand nombre cette magnifique artiste.
Nous aurions également pu citer Avishai Cohen, Itamar Borochov, Quentin Dujardin entouré de Manu Katché, Nicolas Fiszman et Didier Laloy…
Cette édition fut une nouvelle fois une grande réussite. La culture Jazz est bien implantée dans le Tournaisis et nous attendons avec impatience la prochaine édition.