Zora est originaire du Nord de la France. Le groupe fut repéré en tant que Découverte du Printemps de Bourges à leur début. Le duo ZORA est né il y a un peu plus de dix ans.
Zohra Bensliman aka Zora ? Une artiste énergique, déterminée, au timbre grave et sensuel. Son complice, Jean Philippe Courtois, complète le tableau. Il est à la guitare ardente, ce que la pulsation est au tambour battant. S’ils revendiquent clairement une « famille » musicale (Les Rita Mitsouko, Nougaro, Brigitte Fontaine, Bashung, Mickey 3D, Boris Vian…), on retient une chanson sensible. Et également épicée, effrontément chaloupée.
Aujourd’hui, les artistes de Zora, sont basés dans l’est parisien à Montreuil sous Bois
Ils partagent une maison/home-studio, théâtre de leurs élucubrations quotidiennes. Deux albums sont à mettre à leur actif. « Bout de terre » (Warner-2003) et « Panaméenne » (Anticraft-2010) où apparaissent de jolies collaborations telles que Matthieu Chedid (-M-) et Stefane Mellino (Les Négresses Vertes).
Le groupe a été sélectionné par Fip et Rolling Stones, play-listé sur France Inter, Europe 1, RTL et diffusé sur M6. Il a enchaîné les premières parties (–M-, Charlélie Couture, Zebda, Tom Novembre, Tété, Kent, Gnawa Diffusion, Souad Massi, Beverly Jo Scott, Richard Bohringer, Zazie).
Sans oublier les festivals (Alors Chante, Les Francofolies, Le Printemps de Bourges, Tourcoing Jazz Festival) et il a enflammé de prestigieuses salles telles que la Cigale, l’Européen et Le Bataclan.
Site officiel : zoramusic.net.