Zora parsème La neige sur la plage, 2013 - Ça C'est Culte
PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
MENU
zora la neige sur la plage vailloline ça c'est culte
Chroniques

Zora parsème La neige sur la plage, 2013

0 commentaire
11 juin 2013 - par L'équipe

1,253 total views, 6 views today

Zora est maintenant plus qu’un prénom ou un groupe, c’est une famille. Et ce troisième album est beau comme un étal d’épices

Vous y trouverez beaucoup et vous pouvez goûter à tout avec La neige sur la plage. Ce disque de Zora est un mélange de couleurs et de saveurs que vous dégusterez sans faim. Il convient de l’apprécier à sa juste valeur. On ne s’en lasse pas, on dégote toujours un nouvel ingrédient : humour, tendresse, fraîcheur, douceur, sensibilité, légèreté, liberté, clins d’œil, sérénité, réalisme, optimisme. C’est un métissage réussi ; une recette sucrée salée. On y entend une mixité naturelle, aucunement forcée, ou tape à l’oreille, « c’est un hymne à la débrouillardise chronique».

Nous ressentons le sourire de Zora grâce à une voix posée et aérienne. On l’écoute comme on regarde un nuage passer ou l’eau d’un ruisseau s’écouler, comme on contemple des flocons tomber lentement, c’est de «la neige sur la plage». Et puis, ça tricote sévère à l’accordéon et à la guitare, et les autres musiciens ne sont pas en reste (flûte, cuivres, basse, batteries…). Le disque est bien produit et pas surchargé, bien équilibré, le son et le mixage sont chaleureux ; de l’artisanal, du plaisir offert sans chichi, de la musique populaire au vrai sens du terme, des chansons raisonnées et raisonnables.

C’est fait comme à la maison

Et pour cause !On se sent bien dans cet album. Et, comme à la maison, le téléphone sonne et des amis passent : Franck Vandecasteele (« La neige sur la plage »), Stefane Mellino et Alex Bug viennent se frotter aux « Paillassons ». Laissez-vous emporter, sans a priori, par l’apesanteur et l’élégance de cet album. Vous n’aurez plu qu’à « brancher le ventilo », « prendre le vent de haut », et vous faire caresser les oreilles.

On se resservirait même bien un peu. Quelques chansons en plus…mais « faut s’méfier du surmenage » et « laissons tomber la neige », « c’est à prendre ou à laisser ».

« La neige sur la plage », à partager entre amis, à l’apéritif, avec quelques olives… Bon appétit !

Site officiel : zoramusic.net

L’auteur :
M. Bix, chronique de l’album “La neige sur la plage” de Zora, disponible sur CD1D.com
L’écoute de l’album en moins de 8 minutes par M.Bix ici.

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié



Instagram