PROCHAINEMENT
Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Google+ CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
"Premier sur l'actu musicale en Hauts-de-France"
MENU
yuksek nous-horizon album chronique cacestculte barclay partyfine
Chroniques

Yuksek vient d’achever Nous Horizon en 2.0

0 commentaire
16 février 2017 - par L'équipe

Yuskek n’est jamais là où l’on attend !

Le titre du dernier album du talentueux Yuksek Nous Horizon résume à la perfection, la philosophie de celui qui, en une dizaine d’années, s’est imposé comme l’un des plus brillants producteurs français de sa génération.

Il y a sept ans, avec Away from the sea, un premier album rempli de mélodies saturées et de beats ravageurs, Yuksek s’affirmait comme l’une des pierres angulaires de la french touch 2.0. Une position que le producteur rémois s’est appliqué à déconstruire. Et ce, avec brio, mais tout en douceur en 2001 avec Living on the edge of time. Un second disque, rempli de tubes, où il transposait l’énergie et la puissance de l’électro dans un univers très pop. Cinq ans plus tard, son nouvel album Nous horizon achève de brouiller les pistes avec treize titres. Des titres clairement orientés disco, solaires et lumineux. Un peu comme si Yuksek avait retrouvé le chemin et les joies de la piste de danse.

Retour aux sources à aujourd’hui pour Yuksek

Formé dès ses 20 ans aux raves sauvages qui secouent la banlieue parisienne au début des années 1990, il s’est rapidement imposé comme l’un des plus brillants rejetons de la turbulente bande de Reims. Notamment avec le duo The Shoes, Alb ou Brodinkski. Une scène chérie par les médias, concentrée autour du festival Elektricity. Cette scène a profondément imprimé sa patte sur l’électro française des années 2000. La malmenant. Quitte à la fusionner et la triturer avec le hip-hop, le rock, la house, la pop ou encore la musique folk.

Les beaux jours de la scène rémoise, désormais éclatée, étant derrière elle, depuis cinq ans. Entre la sortie de son deuxième album et aujourd’hui, Yuksek n’a pas cessé de multiplier les projets. Comme la réalisation de bandes originales tels que Marguerite & Julien de Valérie Donzelli, Senza nessuna pieta de Michele Alhaique. Ou encore celle d’une adaptation théâtrale d’Une histoire d’âme d’Ingmar Bergman par Bénédicte Acolas.

Mais c’est surtout avec le label qu’il a créé de toutes pièces, que le producteur a élargi la palette de son savoir-faire. Rassemblant autour de Partyfine toute une nouvelle famille de cœur. Avec des artistes comme Get A Room !, Juveniles, Jean Tonique ou Tepr qui se retrouvent dans son studio. Un royaume des synthés analogiques où Yuksek adosse la casquette de chef d’orchestre à merveille tout en s’ouvrant à d’autres horizons sonores.

Nous horizon : sa composition

Impossible justement de ne pas déceler à l’écoute des treize titres de cet album, les influences de Partyfine. Son label à la philosophie hédoniste et apportant un souffle d’air frais, pop et chanté. Plus que bienvenu sur les dancefloors. Un album où se sont invités aux vocaux la chanteuse Monika, les Juveniles, Her et aussi Roman Rappak (du groupe Breton), est ainsi une plongée dans la galaxie disco. Toutefois, une musique disco sans contraintes, libérée de tous ses clichés et de toute tentation rétro. Un Nous Horizon décomplexé, résolument positif et lumineux. Inspiré par le disco cosmique des nordiques faiseurs de tubes comme Lindstrøm ou Todd Terje.

Un disque qui n’aurait pas peur de s’aventurer vers la soul, le funk ou le baléaric. Alternant bombes sensuelles et dansantes comme Break my haeart, Make it easy. Des tubes funky de la Côte Ouest comme I don’t care ou Complicated. Des ballades soul et lacrymales (Stay et Make it happen). Et même des embardées vers l’indie pop tourmentée avec Live alone. Le tout passé au travers de la science pop signée Yuksek transformant Nous Horizon en bande son sans bavure. Pour une virée californienne à l’ombre des palmiers. Pour danser sur la plage.

Et la scène ?

Pour défendre ce nouveau projet, Yuksek se produira sur scène avec bon nombre d’invités de l’album. Her et Monika au chant. Chassol aux claviers. JS de Juveniles à la basse. Lucie de Moodoïd à la batterie et Cyril de Weekend Affair aux percus. Vous pouvez aussi retrouver la version concert le 12 avril à la Cigale et le 22 avril au Printemps de Bourges. Puis en tournée et en festivals dans la foulée.

Suite au report de la date de sortie de son album ‘Nous Horizon’ désormais prévue le 24 février 2016, le concert de Yuksek à la Cigale, initialement programmé le 9 février, est reporté au 12 avril 2017. Les billets achetés pour le 9 février restent valables pour la nouvelle date. Les personnes souhaitant se faire rembourser pourront le faire dans un délai allant jusqu’au 9 février, auprès des points de ventes où les billets ont été achetés.
Yuksek espère vous voir nombreux à la Cigale, et nous prépare un concert mémorable. Rendez-vous le 12 avril !

4,641 total views, 4 views today

0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié