à la une

Suivez les actualités et les directs sur nos réseaux sociaux !

L'actualité culturelle près de chez vous et bien au-delà...
YEULE

Artistes

10 mai 2023 - par L'équipe

YEULE REJOINT NINJA TUNE ET DÉVOILE UN NOUVEAU SINGLE3 min. de lecture

L’artiste multidimensionnel.le Nat Ćmiel, alias yeule, partage sa première offrande de 2023 avec le single sulky baby, tout en annonçant sa signature chez Ninja Tune et en partageant une série de concerts en tête d’affiche aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le titre mélange l’alt-rock des années 2000 et le shoegaze infusé de satire mélancolique. yeule a décrit la chanson comme une conversation avec une version plus jeune d’iel-même.

Ćmiel garde une collection de journaux qu’iel appelle « cicatrices » et pour sulky baby, yeule a commencé à chanter à haute voix les mots griffonnés de leurs réflexions d’enfance. L’une des pages (ci à droite) s’est transformée en une première itération du nouveau single. Les pages déchirées de son journal sont comme des souvenirs déchirés soulignant la mortalité de la page, froissée et tachée. Les paroles visent à romancer ses souvenirs pour finalement trouver la fermeture et la guérison.

YEULE

yeule s’ouvre sur la signification de la chanson en partageant : « J’avais l’impression de parler à une version plus jeune de moi-même, de l’empêcher de pleurer, de revenir sur les façons dont j’ai trahi et négligé cette innocence. Je n’ai pas su la protéger et j’ai eu l’impression qu’il fallait que je remonte le temps et que je réponde à ses besoins. Pour qu’elle puisse revenir à mes côtés. Pour que je puisse à nouveau sourire comme un petit enfant. La chanson décrit de manière assez vivante une dépression que j’ai ressentie avec une passion presque brûlante, mais j’ai essayé de lui donner un ton léger. Je pense qu’il n’est pas toujours mauvais de romancer. Il est parfois utile de le faire lorsqu’il s’agit d’un souvenir refoulé. Je crois que c’est ce qu’on appelle un délire bénéfique ? Parfois, c’est la seule façon de me rappeler des parties de moi dont je ne veux pas me souvenir, afin de pouvoir les enterrer et guérir. Quand j’étais enfant, ma mère me disait de ne pas bouder tout le temps. Je suppose que c’est la raison pour laquelle la bouderie est si spéciale pour moi ».

La sortie de sulky baby représente une nouvelle direction pour yeule, l’artiste explorant des textures plus douces et des arrangements désincarnés qui mettent en avant sa voix éthérée. Le single fait suite à la sortie de son célèbre album Glitch Princess (2022), qui a reçu le prix du meilleur nouvel album de Pitchfork et que The FADER décrit comme « un travail difficile mais qui ne craint pas les moments pop audacieux ».

yeule est un.e artiste aux multiples facettes, tant dans le domaine de la musique que dans celui de l’art visuel. Le projet yeule a été créé par Ćmiel pour agir comme un portail ou une faille qui lui permet de communiquer son art au monde extérieur, tout en restant protégé.e dans sa coquille intérieure. yeule a été construit comme un manifeste de l’identité propre de Ćmiel, qui a toujours eu accès à de multiples avatars et à la liberté de changer ou de se contorsionner à volonté – un réconfort grâce à l’incarnation de multiplicités mutables, semblables à celles d’un caméléon.

 

DÉCOUVREZ LE CLIP DE SULKY BABY

Le single est également accompagné d’une vidéo réalisée par Jaxon Whittington, qui met en scène yeule confronté.e à son moi d’enfance.

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire Réagissez au sujet de cet article !

Laisser un Commentaire

Nom/Prénom*
Votre courriel ne sera pas publié
Commentaire*
Lille, France

...

La radio CCC

🎧 Playlist 2025

Voir tout l'agenda



Vous aimerez aussi