Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
Why Patterns?
Artistes

Why Patterns? va te surprendre !1 min. de lecture

0 commentaire
7 mars 2024 - par Sébastien CIRON

Une musique instrumentale qui mêle saxophone augmentés, synthétiseurs et séquenceurs dans de longues plages électroniques à la fois froides et lumineuses. 4 titres flamboyant, enveloppant… fascinant !

Existant à l’origine sous le nom de Fantôme, la formation a été créée par les musicien.ne.s Alexandre du Closel, Morgane Carnet, Jean Brice Godet et Luca Ventimiglia.  C’est sous ce même nom que le groupe a été lauréat du dispositif Jazz Migration en 2021 – ce qu’il lui a permis de se produire à de très nombreuses reprises dans les lieux et festivals les plus prestigieux de la scène jazz expérimentale française. En 2022, Fantôme devient Why Patterns? suite au départ de Jean Brice Godet, remplacé par Théo Nguyen duc Long. Dès lors, le quartet élabore leur nouveau programme Music For, hommage à dessein explicite aux compositrices Suzanne Ciani et Laurie Spiegel. S’en est suivi une première tournée de création. 2023 voit la parution de leurs trois premiers singles.

Leur premier EP Dedicated to Dreams Coming True se veut être influencé par l’essor technique des années 70 et 80 : à l’instar de la figure du “cyborg” de Donna Haraway, l’outil technologique détourné devient appareil d’émancipation créatrice. Dedicated to Dreams Coming True  est tout à la fois un EP de synth wave instrumental et de musique répétitive, rythmé par la mise en tension des rapports humain/machine et du désir de liberté qui en découle.

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié