
Une musique instrumentale qui mêle saxophone augmentés, synthétiseurs et séquenceurs dans de longues plages électroniques à la fois froides et lumineuses. 4 titres flamboyants, enveloppants… fascinants par Why Patterns? !
Existant à l’origine sous le nom de Fantôme, la formation a été créée par les musicien.ne.s Alexandre du Closel, Morgane Carnet, Jean Brice Godet et Luca Ventimiglia. C’est sous ce même nom que le groupe a été lauréat du dispositif Jazz Migration en 2021 – ce qu’il lui a permis de se produire à de très nombreuses reprises dans les lieux et festivals les plus prestigieux de la scène jazz expérimentale française.
En 2022, Fantôme devient Why Patterns? suite au départ de Jean Brice Godet, remplacé par Théo Nguyen duc Long.
Dès lors, le quartet élabore leur nouveau programme Music For, hommage à dessein explicite aux compositrices Suzanne Ciani et Laurie Spiegel. S’en est suivi une première tournée de création. 2023 voit la parution de leurs trois premiers singles.
Leur premier EP Dedicated to Dreams Coming True se veut être influencé par l’essor technique des années 1970 et 1980 : à l’instar de la figure du “cyborg” de Donna Haraway, l’outil technologique détourné devient appareil d’émancipation créatrice. Dedicated to Dreams Coming True est tout à la fois un EP de synth wave instrumental et de musique répétitive, rythmé par la mise en tension des rapports humain/machine et du désir de liberté qui en découle.