Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
WEEK-END POIL À GRATTER 13ème édition
Annonces

WEEK-END POIL À GRATTER

0 commentaire
19 janvier 2023 - par Sébastien CIRON

 244 vues au total,  2 vues aujourd'hui

WEEK-END POIL À GRATTER 13ème édition 16, 20, 21 & 22 janvier 2023 Espace Flandre, Salle Jean Boin, Cinéma Arcs en ciel & Piscine municipale Hazebrouck

 

Churchill, à qui l’on demandait un jour le secret de sa longévité, répondit, cigare au bec et whisky à la main : « No sport ! ». Au-delà du bon mot, force est de constater que le cliché a bien vieilli et, qu’en quelques générations, la place du sport dans nos sociétés a considérablement progressé. Au point de devenir un des standards dans le mode de vie de l’homo modernicus. Avec, bien sûr, ses dérives et ses excès. Omniprésent, il a même poussé la porte des théâtres contribuant ainsi à disqualifier ceux qui les renvoyaient dos à dos. C’est ainsi que nous vous proposons une 13ème édition du Week-End Poil à Gratter placée sous le signe du sport et de la performance physique et où les propositions artistiques sont là pour muscler, et le corps, et l’esprit. En crème ou en cachet, en pommade ou en comprimé, plus que jamais, Poil à Gratter, s’affirme comme le rendez-vous incontournable de tout amateur de psychothérapie par le rire et de décalage téméraire et iconoclaste. Chaussez vos baskets, Poil à Gratter, c’est bon pour la santé !

 

Théâtre Mike THÉÂTRE DE L’EVNI (ESPRIT VOLANT NON IDENTIFIÉ)

Samedi 21 janvier 2023 à 18h00 Scolaire vendredi 20 à 14h30

« Vous pouvez être tout ce que vous voulez être, il suffit de vous transformer en tout ce que vous pensez que vous pourriez être.»

Freddie Mercury

Mike est un solo de Colin Jolet qui se déploie à la lisière de la danse et du théâtre. Ici, la parole s’invente d’autres espaces, la pensée se donne à voir, le corps s’exprime. Venu de la capoeira et du breakdance, disciplines dans lesquelles les séances d’entraînements mènent au moment où tous les regards convergent vers le danseur -souvent, dans une grande proximité-, Colin Jollet s’interroge sur les effets du regard des autres. En résulte, un spectacle inclassable entre luttes joyeuses et tentatives parfois vaines, petites et grandes victoires sur soi-même. Un voyage intime, poétique, drôle parfois, sensible souvent.

Prix de la Ministre de l’Enseignement secondaire et  Coup de cœur de la presse aux Rencontres de Huy 2021

Création collective
Interprétation Colin Jolet
Mise en scène Sophie Leso
Collaboration dramaturgique et création sonore Nicolas Arnould
Collaboration chorégraphique Vânia Doutel Vaz
Scénographie et costumes Claire Farah
Création lumières Ludovic Wautier et Joseph Iavicoli
Régie Joseph Iavicoli et Sophie Leso en alternance avec Samuel Vlodaver et Nicolas Arnould
Suivi de production Pauline Bernard / Quai 41

 

Jonglage Der Lauf VÉLOCIMANES ASSOCIÉS – LE CIRQUE DU BOUT DU MONDE

Vendredi 20 janvier 2023 à 20h00 Espace Flandre Hazebrouck

Dans une ambiance à mi-chemin entre David Lynch et Intervilles, coiffés d’un seau sur la tête, deux jongleurs partent à l’aveuglette dans une série d’expériences périlleuses qui les amèneront là où on ne les attendait pas… Vous serez leur seul guide et advienne que pourra. Rien ne pourra empêcher le cours des choses… À part vous peut-être ?
De l’absurde, quelques coups d’éclats et des ratés, le principe d’incertitude et beaucoup de vaisselle cassée : Der Lauf c’est l’histoire de la vie, mise en cirque par deux artistes qui nous entraînent dans un univers joyeusement insolite. Spectacle chamboule-tout, bien vivant et libérateur, Der Lauf ne ressemble à aucun autre.

“ Un spectacle de jonglerie au suspense délicieusement insoutenable !”L’Alsace

Création et interprétation : Guy WaerenburghBaptiste Bizien et Julien Lanaud (ou Juliette Delfosse ou Paul Roussier)
Oeil extérieur : Éric Longequel et Bram Dobbelaere pour le bonneteau
Création lumière : Julien Lanaud
Photo : Lena Politowski

 

Théâtre performance Like me LA COMPAGNIE DANS L’ARBRE

Vendredi 20 janvier 2023 à 18h30 Scolaire à 14h00 Piscine municipale Hazebrouck

« Chaque minute compte. Je dois accepter la pression, la faire mienne. Tenir, jusqu’à l’asphyxie. Je dicte mes règles, je suis un conquérant de l’impossible. » 

Un spectacle à la piscine ! Des casiers au grand bassin en passant par les douches, le champion d’apnée Simon Volser nous immerge dans son quotidien. Une noyade. Des casques. Des pas dans le pédiluve. Des voix adolescentes. Un casier qui claque. Une vidéo virale. Un puzzle à reconstituer.
Jusqu’où est-on prêt à aller pour sauver son image ?
Like me est une déambulation en piscine abordant notre besoin d’exister aux yeux du monde, de plaire à tout prix, au détriment de notre vérité parfois. 

Conception : Simon Dusart et Pauline Van Lancker
Écriture : Léonore Confino
Mise en scène : Pauline Van Lancker
Interprétation : Simon Dusart
Création sonore et technique : Xavier Leloux
Avec les voix de : Azeddine Benamara, Murielle Colvez, David Lacomblez, Tom Lecocq, Florence Masure, Zoé Pinelli
Initiation apnée : Clémentine Quenon, Frédéric Pinelli
Administration : Laurence Carlier
Diffusion : Margot Daudin Clavaud 

Ciné-débat En corps UN FILM DE CÉDRIC KLAPISCH

Lundi 16 janvier 2023 à 19h30 Cinéma Arcs en Ciel Hazebrouck

Pour ouvrir cette 13e édition, nous vous convions à une soirée cinéma avec la projection du film EN CORPS de Cédric Klapisch.
Blessée lors d’un spectacle, Élise, prometteuse danseuse classique de 26 ans, apprend qu’elle ne pourra plus danser. Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, elle va se rapprocher d’une compagnie de danse contemporaine et découvrir une nouvelle façon de danser. Cette approche, inédite pour elle, va lui permettre de prendre un nouvel élan.
Klapisch rêvait de porter à l’écran, sa passion pour la danse. Il le fait avec la totale implication artistique de Marion Barbeau, Première Danseuse au Ballet de l’Opéra de Paris et de celle du chorégraphe et danseur israélien Hofesh Shechter et de sa compagnie.

Création collective
Interprétation Colin Jolet
Mise en scène Sophie Leso
Collaboration dramaturgique et création sonore Nicolas Arnould
Collaboration chorégraphique Vânia Doutel Vaz
Scénographie et costumes Claire Farah
Création lumières Ludovic Wautier et Joseph Iavicoli
Régie Joseph Iavicoli et Sophie Leso en alternance avec Samuel Vlodaver et Nicolas Arnould
Suivi de production Pauline Bernard / Quai 41

La projection sera suivie d’un débat en présence de Brahim Bouchelaghem, chorégraphe de la Compagnie Zahrbat et de Bechir Boudjemaa, médecin du sport.

Théâtre Cent mètres papillon COLLECTIF COLETTE

Dimanche 22 janvier 2023 à 17h00 Espace Flandre Hazebrouck

Le parcours de Maxime Taffanel est atypique. D’abord nageur de haut niveau, il se tourne vers le théâtre, lassé des médailles trop dures à décrocher.
C’est le quotidien d’un sportif plongé en eau chlorée qu’il nous narre ici, jouant à la fois Larie, jeune nageur de 16 ans, mais aussi son coach et ses adversaires. Il nous dépeint une réalité qu’il connaît bien, jalonnée d’entraînements, de doutes et d’instants de grâce. Dans une mise en scène de Nelly Pulicani, formée à la Comédie-Française, le comédien invente sa propre physicalité, ramenant la gestuelle du bassin au cœur de la salle. Du Printemps des comédiens (Montpellier) à Mythos (Rennes), ce solo atypique a emballé les spectateurs, qui assistaient, médusés, à la véritable naissance d’un auteur-interprète.

Idée originale et texte : Maxime Taffanel
Adaptation et mise en scène : Nelly Pulicani
Jeu : Maxime Taffanel
Création musicale : Maxence Vandevelde
Lumières : Pascal Noel
Conseils costumes : Elsa Bourdin

C’est tout en force et en finesse. Il sort en nage, et nous aussi. Le Canard enchainé

Quel bijou que ce spectacle ! Poétique, à la fois drôle et émouvant, et d’une virtuosité époustouflante. Du haut niveau. La Provence

Minutieusement construite, la partition théâtrale frappe par sa sincérité, son engagement et la qualité de son jeu. L’Express

Concert fitness Baraqué IL EST GRAND TEMPS D’EMMENER VOS MUSCLES À UN CONCERT !

Samedi 21 janvier 2023 à 20h00 Espace Flandre Hazebrouck

Sortez vos shorts et vos baskets, Baraqué vous propose de partager une expérience unique !
Quatre musiciens et une coach de fitness montent ensemble sur scène et vous embarquent dans un véritable bal de sport ! Un spectacle participatif qui se transforme rapidement en séance de fitness décalée, collective et rock n’ roll, tout en interrogeant au passage, le culte du corps et la notion d’effort tellement valorisée dans nos sociétés.
Quelque part entre sueur et réflexion, Baraqué deviendra vite votre salle de sport préférée !

 

Direction artistique, batterie Maxence Doussot
Fitness  Laure Rousseau
Guitare et clavier  Delbi
Basse  Pierre George
Claviers Marc Bour
Regard extérieur  Sylvain Huc
Créateur lumière  Fethi Tounsi
Ingénieur du son  Yannick Delaleu
Administration de production  Marinette

Théâtre en espace sportif Ces filles-là LA COLLECTIVE CES FILLES-LÀ

Dimanche 22 janvier 2023 à 15h00 Salle Jean Boin, rue Warein, Hazebrouck

À l’école de Sainte Hélène 20 filles grandissent ensemble, toujours dans la même classe. De la maternelle au lycée, elles forment un groupe uni. Elles sont « meilleures amies » jusqu’au jour où : Biiip – Tweeet – Clic ! Nous sommes en cours d’Histoire et toute la classe reçoit un texto : une photo de Scarlett, toute nue. C’est le début du harcèlement, le début d’un match impitoyable au cours duquel un groupe de filles en affronte une.
Au milieu de la salle de sport, des comédiennes, en ligne, ghetto-blaster en main, baskets bien lacées, regardent le public droit dans les yeux pour lui dire « entre filles, il faut se serrer les coudes ».

Texte : Evan Placey
Traduction : Adélaïde Pralon
Conception : Suzanne Gellée, Zoé Poutrel
Jeu : Elsa Canovas, Lola Haurillon, Pauline Masse, Marine Behar, Audrey Montpied, Ariane Heuzé, Zoé Poutrel.
Costumes : Cécile Box
Direction vocale : Claire Rolain
Graphisme : Jue Jadis
Administratrice de production : Clotilde Fayolle
Chargée de diffusion : Stéphanie Bonvarlet (bureau Les envolées)

Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié