Profitant d’un petit moment de calme en ce début de festival du Cabaret Vert 2024, les organisateurs ont proposé différentes visites des lieux et notamment une visite de la Macérienne.
Cette ancienne usine fondée par Clément Boyard (d’où le nom du square dans lequel se déroule le festival) est devenue une friche en plein coeur de la ville de Charleville-Mézières. Fabian Pilard représentant le FLAP, association chargée de porter ce projet nous explique la démarche dont l’objectif est une ouverture de plusieurs activités (autour du vélo, de la restauration par exemple) pour début 2028.
Actuellement utilisé comme lieu de stockage, le but est de pouvoir pleinement utiliser ce lieu bien conçu et avec un intérêt architectural fort.
L’association Trapèze, dont Alexis Robin présente l’activité, gère le site. Car même si Ardennes Métropole reste propriétaire, ce sont des associations qui font vivre et organisent la vie du site. Entre expositions ponctuelles et occupation des locaux à des fins administratives.
L’objectif très large est de développer le tourisme profitant du poumon vert situé entre Lille Paris et le Luxembourg.
Un lieu culturel permanent est envisagé, même si les contours exacts restent à définir par les architectes. Mais, quand on voit les deux turbines installées à l’origine il y a plus d’un siècle et qui actuellement ressemblent à des sous-marins éventrés. Mais une production électrique reste envisageable selon ce principe, par la Meuse qui coule à quelques mètres de là.
Autre point de vue exceptionnel c’est le toit avec sa vue panoramique (pour un futur bistro gastronomique ?) sur la scène Zanzibar. Nous finissons donc en écoutant les Destroy Boys reprendre Should I Stay or Should I Go. Un beau projet plein d’avenir.
Nicolas FOURNIER