Facebook CCC Flickr CCC YouTube CCC Instagram CCC Twitter CCC Soundcloud CCC Pinterest CCC
Actualité culturelle en Hauts-de-France et Belgique
Vincent Dedienne Théâtre Sébastopol Lille. Credit : Pascalito
Artistes

Vincent Dedienne en show à Lille à la demande générale !3 min. de lecture

0 commentaire
7 février 2017 - par L'équipe

Vincent Dedienne, ce jeune acteur au parcours classique réconcilie théâtre et one-man-show en livrant avec S’il se passe quelque chose. Un autoportrait à la fois drôle et sensible.

Élève doué mais acnéique, Vincent Dedienne développe dès le plus jeune âge un goût immodéré pour le théâtre et la comédie. Et un dégoût pour le sport et les endives braisées. En 2002, il crée son premier spectacle qu’il écrit, joue et met en scène. Sabine Azéma et Victor Hugo sont dans un bateau… qui, comme son nom l’indique, est un vibrant hommage à Muriel Robin et Jean-Luc Lagarce. Entre 2006 et 2009, il reçoit une solide formation professionnelle à l’École Nationale d’Art Dramatique de la Comédie de Saint-Étienne au sein de laquelle il écrit et joue son deuxième spectacle en solo : Affaire me concernant.

À la sortie de l’École, il envisage de vivre une histoire d’amour torride à l’autre bout du monde. Puis finalement non. Depuis 2009, il travaille au théâtre avec de nombreux metteurs en scène et joue Molière, Hugo, Dostoïevski… dans de nombreuses villes (comme par exemple Dax).

Les années 2010 pour Vincent Dedienne

En 2012, il tombe fou amoureux de l’écriture d’Hervé Guibert. Il adapte et joue le bouleversant journal d’hospitalisation, dans un spectacle qui s’appelle Mais tous les jours sont beaux. En 2013, il fait des trucs aussi. On a pu le voir au Théâtre de la Tempête à Vincennes (94) où il interprétait Gus dans la pièce Je marche dans la nuit par un chemin mauvais d’Ahmed Madani, qui a remporté un vif succès et de très bonnes critiques. Début 2014, il rejoint Ruq Spectacles et s’ajoute, après Michaël Gregorio et Gaspard Proust, à la liste des artistes produits par Laurent Ruquier. Entre septembre 2014 et juin 2016, il faisait partie de l’équipe du Supplément chaque dimanche sur Canal+ où il proposait la Bio Interdite des invités. Il était également sur France Inter pour un billet d’humeur dans la matinale de Patrick Cohen, chaque jeudi à 8h55 durant la saison 2015-2016.

Depuis septembre 2016, il a rejoint l’équipe de Quotidien. Il s’agit nouvelle émission de Yann Barthès diffusée du lundi au vendredi à 19h10 sur TMC. Il fait ses débuts remarqués sur la scène du Théâtre du Petit Hébertot à Paris en 2014, avant de se produire au Café de la Danse en 2015. Puis au Théâtre de l’Atelier et au Trianon en 2016-2017. Et également en tournée à travers toute la France. Et pour l’histoire d’amour torride, on verra plus tard.

Un message de Vincent

Bonjour ! Je m’appelle Vincent Dedienne et je suis la personne qui boit un chocolat chaud/thé vert bio/soupe à l’oignon sur l’affiche !

S’il se passe quelque chose, c’est une promesse. La promesse de passer ensemble un drôle de moment, à la frontière du théâtre et du Guatemala.
S’il se passe quelque chose c’est aussi comme un dîner entre amis. C’est prévu de longue date, préparé avec amour et gourmandise.

S’il se passe quelque chose, c’est mon premier spectacle.
A table !
(Et si vous n’aimez pas, je vous ferai une salade)

Vincent Dedienne

Vincent Dedienne en spectacle pour quatre représentations au Théâtre Sébastopol de Lille ! Une séance supplémentaire les 24 et 25 avril 2017 en vente dès aujourd’hui ! Les dates des 7 et 8 octobre sont complètes.

Crédit photo : Pascalito.
Imprimer Envoyer à un ami
0 commentaire réagissez au sujet de cet article !


Vous aimerez aussi

Votre courriel ne sera pas publié